Éducation artistique et culturelle : présentation du rapport de Sandrine Doucet

Contenu de l'article

Mercredi 8 février 2017 matin, la commission a auditionné Sandrine Doucet, auteur du rapport "Les territoires de l’éducation artistique et culturelle " dans le cadre d'une mission que lui avait confiée le Gouvernement.

voir la vidéo

lire le rapport

lire la synthèse du rapport

Le 28 juillet dernier, le Premier ministre a confié à la députée Sandrine Doucet une mission temporaire relative à l’éducation artistique et culturelle (EAC) auprès du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports et du ministre de la culture et de la communication.

Cette mission a pour objet la valorisation et l'évaluation de la mise en oeuvre des pratiques artistiques et culturelles au profit des projets éducatifs territoriaux (PEDT) des écoles des quartiers prioritaires, en lien avec les associations locales, par le biais de contrats de ville.

Le 25 janvier dernier, Sandrine Doucet a remis au Premier ministre son rapport intitulé: " Les territoires de l’éducation artistique et culturelle".

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République a consacré le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) entre les deux ministères de l’Education nationale et de la Culture.
Les 30 préconisations du rapport visent à construire ce parcours en commun et à le garantir pour tous.
Si l’Etat demeure le prescripteur et partenaire principal du PEAC pour le bénéfice de l’enfant autant que de l’élève, le PEAC n’existe que par l’implication de tous les acteurs locaux et l’engagement de toutes les administrations concernées. L’entrée territoriale, parce qu’elle facilite sa construction, sa progression et son évaluation, offre la meilleure garantie de sa durabilité.
Ayant mis en valeur l’importance de la gouvernance stratégique à l’échelle régionale, la mission invite à clarifier et à renforcer la coopération des collectivités publiques. Le rapport propose également la création d’un Contrat pluriannuel de territoire au bénéfice du PEAC afin que l’Etat puisse s’engager en faveur des territoires éloignés de l’offre culturelle et dépourvus d’une politique déjà structurée en faveur de l’EAC.