Audition du directeur général de l'Agence de des participations de l'État

Contenu de l'article

Mercredi 1er juin 2016 à 9h30, la commission des affaires économiques auditionne Martin Vial, commissaire aux participations de l’État et directeur général de l’Agence des participations de l’Etat.

L’Agence des participations de l’État a été créée en 2004 dans l’objectif d’assurer à l’État une stratégie cohérente dans son rôle d’actionnaire. Elle incarne l’État actionnaire qui investit ses fonds propres dans des entreprises stratégiques, notamment afin de stabiliser leur capital ou de les accompagner dans leur développement ou leur transformation.

L’Agence des participations de l’État gère un patrimoine d’actions estimé à 60 milliards d’euros actuellement, contre 80 milliards il y a un an.

L’Agence des participations de l’État a un rôle stratégique dans le plan de soutien aux secteurs de l’énergie. Dans ce cadre fin 2016 ou début 2017, elle doit dégager 7 milliards de liquidités pour permettre la recapitalisation d’AREVA pour 4 milliards d’euros et l’augmentation de capital d’EDF pour 3 milliards d’euros.

Pour dégager assez de liquidités, l’Agence va devoir procéder à des cessions d’actifs. En effet, le compte d’affectation spéciale « Participations financières de l'État » ne peut pas être en déficit et elle exclut tout abondement du budget de l’État.

La privatisation des aéroports de Lyon et de Nice est déjà prévue. Cette opération ne devrait cependant pas suffire.

L’Agence ne pouvant descendre au-dessous d’un certain niveau de participation dans certains groupes stratégiques, les possibilités se restreignent. Martin Vial a récemment rappelé que l’Agence avait vocation à se séparer des parts récemment acquises dans Renault pour préserver les droits de vote double. Toutefois, la valeur des actions Renault n’a pas encore retrouvé le niveau du moment de leur acquisition. Selon les commentateurs, PSA reste la participation que l’État pourrait valoriser au mieux dans son patrimoine.

Cette audition sera diffusée en direct sur le portail vidéo.

Retour haut de page