Audition du président de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires

Contenu de l'article

Mercredi 25 mai 2016 matin, la commission des affaires économiques a auditionné Philippe Chalmin, président de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires sur son rapport annuel.

Créé par la loi du 27 juillet 2010 de modernisation de l’agriculture et de la pêche, l’Observatoire a pour mission d’éclairer les acteurs économiques et les pouvoirs publics sur la formation des prix et des marges au cours des transactions au sein de la chaîne de commercialisation des produits alimentaires.

L’observatoire remet chaque année son rapport au Parlement.

Voir la vidéo

Dans son rapport pour l’année 2015, l’observatoire constate « la poursuite de la baisse globale des prix agricoles déjà observé en 2014 ». Seuls les fruits et légumes et les œufs sont épargnés par cette baisse qui affecte par ailleurs en 2015 très fortement l’élevage bovin laitier. L’observatoire constate également une baisse de 2% des prix des produits des industries alimentaires. Les prix à la consommation alimentaire, quant à eux, augmentent très légèrement de 0,5%. La stabilité étant quasi générale, à l’exception des prix des fruits et légumes, des œufs et des pâtes alimentaires.

La présentation de ce rapport est attendue par les députés dans un contexte de crise agricole et de guerre des prix qui affecte une partie de la filière agro-alimentaire.

Voir le rapport

Retour haut de page