Travaux du groupe de travail parlementaire franco-britannique sur la coopération de défense à l’Assemblée nationale le 7 février 2018

Contenu de l'article

Communiqué de la commission de la défense

Dans le cadre du suivi des accords bilatéraux de défense de Lancaster House, une nouvelle réunion conjointe du groupe de travail parlementaire franco-britannique s’est tenue à l’Assemblée nationale. Elle réunissait des délégations de parlementaires des commissions chargées de la défense des deux pays : membres de la chambre des Communes et de la chambre des Lords, députés et sénateurs français.

Les 19 parlementaires ont ainsi pu faire le point sur les principaux axes de coopération définis par les traités de Lancaster House signés en 2010.

L’audition du général Philippe Montocchio, officier général chargé des relations internationales militaires à l’état-major des armées, a permis d’engager le débat sur les réalisations et les perspectives en matière de coopération opérationnelle.

Le déploiement conjoint de militaires en Estonie, dans le cadre de la présence avancée renforcée de l’OTAN, et l’annonce récente de l’engagement de trois hélicoptères britanniques Chinook au Sahel ont été salués.

Puis ont été abordées les questions relatives à la coopération industrielle et à la recherche de défense, l’ingénieur général de l’armement Vincent Thomassier, sous-directeur Europe et Amérique du Nord à la direction du développement international de la DGA, ayant présenté les projets en cours.

Cette nouvelle réunion de travail, intervenant après les élections législatives de 2017en France et au Royaume-Uni, témoigne une fois encore de la solidité de la relation bilatérale de défense et du souhait partagé de l’approfondir.