Audition du général Christian RODRIGUEZ, Directeur général de la gendarmerie nationale

Contenu de l'article

Communiqué de presse

Communiqué de presse
mercredi 13 mai 2020

 

Audition du général Christian RODRIGUEZ, Directeur général de la gendarmerie nationale :

L’objectif commun aux 130000 gendarmes d'active et de réserve est de répondre présent à l'appel de la Nation

 

Le général Christian RODRIGUEZ , Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN) a été auditionné par la Commission de la Défense et des Forces armées, le mercredi 13 mai 2020.

Dans le contexte de la crise sanitaire, et conformément aux directives ministérielles, la gendarmerie a mis en place une organisation spécifique qui lui a permis de concentrer ses efforts avec comme objectif commun aux 130000 gendarmes d'active et de réserve de répondre présent à l'appel de la Nation.

Le général RODRIGUEZ a annoncé la pérennisation du Centre des opérations  mis sur pied pour la crise, à l’instar du centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) de l’état-major des armées. Tirant parti de sa militarité, la gendarmerie a laissé pleine initiative à l'échelon local sous l’autorité des préfets, tout en étant totalement imbriquée aux structures ministérielles et interministérielles. Cette déconcentration de la gestion de la crise a permis de laisser un maximum de marges de manœuvre à l’échelon territorial et de conférer aux gendarmes sur le terrain une agilité optimale.

La militarité des gendarmes s’est également retrouvée dans la grande disponibilité dont ont fait preuve les personnels de la gendarmerie : 60 000 à 65 000 gendarmes (sur 100 000 au total) ont été mobilisés pendant la durée du confinement, soit davantage qu’au plus fort du mouvement social des gilets jaunes. Sur 108 escadrons manœuvrables, 103 à 105 escadrons ont été mobilisés chaque jour. Le général Rodriguez a insisté sur le fait qu’il s’était bien agi de protéger la population contre l’épidémie et non de faire de la répression. D’ailleurs, dans l’immense majorité des cas, les gendarmes ont su faire preuve du discernement nécessaire à l’application des mesures décidées au niveau national. Dans l’ensemble les contrôles se sont bien déroulés, donnant lieu à moins de 5 % de contraventions. Le directeur général a par ailleurs indiqué que pendant le confinement, par rapport à 2019 sur la même période, les violences physiques à l’égard des gendarmes ont augmenté de 75% (+40% en métropole, + 240% en Outre-mer) et les violences verbales ont augmenté de 58% (+57% en métropole, +61% en Outre-mer). 

Déclinant les directives données par le ministre de l’Intérieur, l’action de la gendarmerie nationale dans la gestion de la crise sanitaire s’est concentrée sur la bonne application des mesures de confinement, la protection des plus fragiles et des plus exposés avec le déploiement de l’opération de proximité « Répondre Présent », la gestion du volet sanitaire de la crise, la sécurité numérique avec la lutte contre l’escroquerie et la délinquance en ligne, et la sécurité des mobilités grâce à l’action du Centre national de sécurité des mobilités.

Faisant face à une crise sanitaire inédite, la gendarmerie œuvre sur 95 % du territoire national, en particulier auprès des populations les plus fragiles. Elle s’attache à offrir un accompagnement sur mesure à la population, aux élus, aux collectivités, aux entreprises, aux artisans, aux agriculteurs etc., au-delà des seules missions de sécurité. C’est l’objectif de l'opération nationale « Répondre Présent » qui vise à assurer la continuité d'un service public de sécurité en proximité et en solidarité, sur tous les territoires.

Françoise DUMAS, Présidente de la Commission, a conclu l’audition en remerciant, au nom de la représentation nationale, l’ensemble des gendarmes pour leurs actions au quotidien au service de la population.

 

 

 

Contact(s) presse : 
Sylvia SKORIC : sylvia.skoric.fd@clb-an.fr
Felix MEYSEN : felix.meysen@clb-an.fr