Visite de l’Office dans les locaux du GENCI

Contenu de l'article

Mardi 7 novembre 2017, une délégation de l’Office, conduite par son président Cédric Villani, s’est rendue dans les locaux parisiens du Grand équipement national de calcul intensif (GENCI).

Cette délégation, composée de MM. Christophe Bouillon, Thomas Gassilloud, Pierre Henriet, Antoine Herth et Loïc Prud’homme, députés, a effectué cette visite en présence de la présidente du CNRS, Mme Anne Peyroche, et du président du GENCI, M. Philippe Lavocat.

Créé en 2007 par les pouvoirs publics, GENCI a pour objectif de démocratiser l'usage de la simulation numérique et du calcul intensif afin de soutenir la compétitivité française, dans tous les domaines de la science et de l'industrie. GENCI est une société civile détenue par l’Etat (ministère chargé de l’enseignement supérieur et la recherche), le CEA, le CNRS, les universités (conférence des présidents d'université) et l’INRIA.

GENCI poursuit trois missions : porter la stratégie nationale d'équipement en moyens de calcul intensif au bénéfice de la recherche scientifique française, en lien avec trois centres nationaux de calcul (TGCC à Bruyères-le-Châtel, IDRIS à Orsay et CINES à Montpellier) ; soutenir la réalisation d'un écosystème intégré du calcul intensif à l'échelle européenne ; promouvoir la simulation numérique et le calcul intensif auprès de la recherche académique et des industriels.