Fiche de synthèse n°55 : La coopération entre parlements nationaux sur les affaires européennes

Point clé : résumé de la fiche de synthèse

La coopération entre les parlements des Etats membres de l’Union européenne sur les sujets européens se décline dans plusieurs instances qui servent de plateforme d’échange d’informations et de bonnes pratiques.

Les conférences interparlementaires thématiques

Le Parlement de l’État membre qui assure tous les six mois la Présidence du Conseil de l’UE peut organiser des conférences interparlementaires thématiques avec les présidents de certaines commissions spécialisées. Se tiennent ainsi des conférences interparlementaires pour la politique étrangère et de sécurité commune et la politique commune de sécurité et de défense (PESC-PCSD) réunissant les commissions des affaires étrangères et de la défense des parlements des 28 Etats membres deux fois par an dans l’Etat membre qui préside le Conseil.

Une conférence interparlementaire se réunit deux fois par an pour débattre de la gouvernance économique européenne. C’est l’embryon d’un parlement de la zone euro qui n’existe pas encore.

Les réunions des présidents des parlements de l’Union

Les Présidents des Parlements de l’Union européenne se réunissent également une fois par an et adoptent des conclusions sur les grands sujets de l’actualité européenne.