Organisation et fonctionnement de l'Assemblée

Partager

  • Le Président de l'Assemblée nationale

    Quatrième personnage de l’État, le Président de l’Assemblée nationale joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l'Assemblée et, au delà, dans la vie politique française.

    Lire la suite...
  • Le Bureau de l'Assemblée nationale

    Le Bureau est la plus haute autorité collégiale de l’Assemblée nationale. Il est compétent pour l’organisation et le fonctionnement de l’Assemblée.

    Lire la suite...
  • Le Collège des Questeurs

    Les Questeurs étaient, sous la République romaine, chargés de l’administration du trésor public. Cette appellation a été reprise par le sénatus-consulte du 28 frimaire an XII (20 décembre 1803) qui confie à un collège de Questeurs la responsabilité de l’administration du Corps législatif.

    Les Questeurs sont aujourd'hui trois députés qui, par délégation du Bureau, sont responsables de la gestion administrative et financière de l’Assemblée nationale.

    Lire la suite...
  • Les groupes politiques

    Les organes de l'Assemblée sont constitués en fonction de la taille des groupes. La composition du Bureau reflète une représentation globalement proportionnée des groupes.  La Conférence des présidents, qui détermine l’ordre du jour, réunit les présidents de groupes ou leurs suppléants : chaque président de groupe y dispose d’un nombre de voix proportionnel à l’effectif de son groupe. Les sièges des commissions - qu'elles soient permanentes, spéciales ou d'enquête - sont répartis...

    Lire la suite...