Fiche de synthèse n°72 : Le service de la communication et de l'information multimédia

Fiche mise à jour le 19 juin 2017

Point clé : résumé de la fiche de synthèse

Les missions dévolues au service de la communication et de l’information multimédia répondent au souci de mieux informer les citoyens sur le rôle de l’Assemblée nationale, ses travaux et son mode de fonctionnement.

En raison même de l’évolution des techniques d’information et des attentes du grand public en matière de communication, ce service a connu un développement considérable de ses supports numériques.

Dans le même temps, l’Assemblée, comme toutes les institutions publiques, est amenée à s’ouvrir de plus en plus au public.

Sur le plan administratif, ce service appartient aux services dits « législatifs ». Placé sous l’autorité du Secrétaire général de l’Assemblée et de la Présidence, il comprend trois divisions : la presse et l’audiovisuel, l’information multimédia et la communication institutionnelle.

Ce service rend régulièrement compte de son activité à la délégation du Bureau de l’Assemblée nationale chargée de la communication et de la presse, présidée par l’un des six vice-présidents, qui valide les grands axes de la politique de communication institutionnelle.

I. – La division de la presse et de l'audiovisuel

La division de la presse et de l’audiovisuel comprend une vingtaine de fonctionnaires placés sous l’autorité d’un chef de division.

Outre sa mission d’accueil et d’accréditation des journalistes de la presse écrite, web et télévisée, cette division met en œuvre une politique d’information précise et rapide des journalistes sur les travaux de l’Assemblée et de ses organes, soit au travers de ses publications (agenda, fiches techniques sur les travaux législatifs en cours, communiqués de presse factuels), soit par l’intermédiaire de ses personnels chargés de suivre et de rendre compte des travaux des commissions, des missions d’information et des délégations.

Cette division, dont les services excluent toute prise de position ou commentaire sur l’actualité politique, complète les relations presse qui sont le fait d’autres entités de l’Assemblée, notamment la Présidence et les groupes parlementaires.

Deux entités sont rattachées à cette division : une équipe de vidéastes et une équipe de photographes.

L’équipe des vidéastes conçoit des montages à partir des images qu’elle réalise lors de manifestations ou d’événements organisés par l’Assemblée. Ces montages sont mis en ligne sur le site internet de l’Assemblée pour mettre à disposition du public des vidéos de présentation ou de résumé d’un événement institutionnel.

L’équipe des photographes est chargée des photographies officielles de l’Assemblée. Ainsi, au début de chaque législature, elle réalise le portrait de chaque député afin d’éditer le Recueil des notices et portraits et d’alimenter le fichier nominatif du site de l’Assemblée. En cours de législature, cette cellule est chargée des reportages photos demandés par la Présidence ou le service du protocole, notamment lors des réceptions de personnalités étrangères.

Les photographes réalisent également des prises de vue collective des réunions des différents organes de l’Assemblée utilisées pour alimenter le site. Ils ont aussi pour mission de réaliser des photos patrimoniales du Palais-Bourbon. Ce fonds photographique permet d’enrichir la photothèque de l’Assemblée, gérée par la division de la communication institutionnelle, tout comme le site internet et le compte Facebook de l’Assemblée nationale, gérés par la division de l’information multimédia.

II. – La division de l'information multimédia

Cette division, composée d’une vingtaine de fonctionnaires, dont deux informaticiens, est principalement chargée des sites internet et intranet de l’Assemblée nationale. Elle est responsable de la gestion éditoriale de ces sites. Le chef de cette division en est le webmestre.

À ce titre, elle supervise l’entrée des informations portées sur les sites que lui transmettent les autres services de l’Assemblée. Elle veille, en liaison avec le service des systèmes d’information, au bon fonctionnement des applications informatiques alimentant automatiquement le site internet, qu’il s’agisse des données nominatives concernant les députés ou des données intéressant les travaux parlementaires : comptes rendus des travaux de l’Assemblée et de ses différents organes, vidéos, agendas, dossiers législatifs, questions, amendements, scrutins publics et solennels. Elle développe, en liaison avec d’autres services, l’animation audiovisuelle ou iconographique du site et s’attache à sa modernisation technique et graphique.

La division inclut une équipe de fonctionnaires chargée de gérer les images en ligne des débats de l’Assemblée (Gilda). Elle indexe et découpe les images de la séance publique et des réunions des commissions et des missions diffusées sur internet, permettant un accès facile aux débats et rendant possible le téléchargement des séquences sélectionnées par les internautes. Elle alimente ainsi le portail vidéo. Elle est également chargée de numériser le fonds ancien de vidéos.

La division gère également la présence de l’Assemblée sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn et Google +). Elle propose en ligne ou par abonnement une lettre hebdomadaire électronique prospective d’actualité. Elle assure l’éditorialisation de la page d’accueil du site et de certaines pages des commissions, l’animation des réseaux sociaux et la rédaction de rubriques pédagogiques expliquant les procédures, le rôle des organes de l’Assemblée, etc.

Elle agit de la même façon pour deux autres sites dont elle a également la charge : un site destiné aux députés et à leurs collaborateurs et un site destiné au personnel de l’Assemblée.

À côté de cette mission principale, la division gère des espaces de contribution des internautes et répond aux demandes d’information sur l’Assemblée qui lui parviennent sous différentes formes : courrier traditionnel, téléphone ou messages électroniques.

III - La division de la communication institutionnelle

Cette division, qui comprend soixante-dix fonctionnaires, a trois missions principales.

Elle est tout d’abord chargée des publications de communication de l’Assemblée. Pour l’ensemble de cette activité, cette division travaille, s’il en est besoin, avec des agences de communication extérieures retenues dans le cadre de marchés publics.

Parmi ces publications peuvent être cités : les supports de communication remis aux députés (le kit pédagogique, par exemple, constitué de panneaux retraçant le rôle et l’organisation de l’Assemblée et permettant aux députés visitant les classes de leur circonscription de disposer d’un support à leurs exposés), aux hôtes étrangers ou aux visiteurs de l’Assemblée (les dépliants sur l’Assemblée nationale ou la bibliothèque), des ouvrages sur l’histoire et le patrimoine de l’Assemblée (l’Hôtel de Lassay ou le Palais-Bourbon), des ouvrages à destination des enfants comme la bande dessinée « À la découverte de l’Assemblée nationale », des fiches sur le patrimoine de l’Assemblée ou son fonctionnement, etc.

La division de la communication institutionnelle est également chargée de l’organisation de certaines manifestations, l’ensemble de ces événements faisant notamment l’objet d’une publicité sur le site de l’Assemblée nationale.

Plusieurs de ces manifestations ont lieu régulièrement comme la Journée du livre politique, ou les Journées du patrimoine, le troisième week-end de septembre.

Cette division est également chargée de l’accueil du public qui se présente pour assister aux séances de l’Assemblée (à l’invitation d’un député) ou visiter le Palais-Bourbon. Une cinquantaine d’agents sont chargés de contrôler l’entrée du public dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, de surveiller les accès aux salons dits du « périmètre sacré » (ceux situés à proximité de la salle des séances),  de veiller à la bonne tenue du public qui assiste à la séance dans les galeries et tribunes de l’hémicycle et d’assurer les visites guidées.

Ces visites sont effectuées à l’invitation des députés, qui les réservent à l’avance ; les groupes comptent 50 personnes au maximum. Elles ont lieu du lundi au samedi, à raison de 10 à 20 visites par jour. Elles sont guidées durant les périodes où l’Assemblée siège.

À l’accueil, après les opérations de contrôle, chaque groupe est pris en charge pour une visite d’une durée d’une heure à une heure et demie, précédée en général d’un film de présentation. La visite permet de découvrir les principaux lieux de travail des députés. Les agents reçoivent une formation qui porte à la fois sur l’aspect patrimonial du circuit de la visite et sur le rôle et le fonctionnement de l’Assemblée. La division est, dans ce cadre, chargée de la conception des panneaux descriptifs qui jalonnent le circuit. Des audioguides en français, anglais, espagnol et allemand sont également mis à la disposition des visiteurs, notamment lorsque les visites ne sont pas guidées.

À l’issue de leur découverte du Palais-Bourbon, les visiteurs sont invités à se rendre à la « Boutique » de l’Assemblée, située à proximité immédiate de l’Assemblée. Le public peut y trouver des objets souvenirs ainsi que des ouvrages sur l’Assemblée ou écrits par les députés. La Boutique, placée sous le régime juridique d’association à but non lucratif de la loi de 1901, est placée sous la responsabilité administrative du service de la communication. Elle travaille en étroite concertation avec la division de la communication institutionnelle. Sa gestion comptable et financière, qui est arrêtée avec l’assistance d’un cabinet comptable externe, est soumise à la délégation du Bureau chargée de la communication et de la presse.

Cette division est enfin chargée de la gestion du kiosque à journaux de l’Assemblée, situé dans l’enceinte du Palais-Bourbon ; il assure la vente de la presse et de certains objets souvenirs de la Boutique.

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