La communication

Partager

  • La communication à l’Assemblée nationale

    L'Assemblée nationale est tout à la fois un monument historique, une Institution de la République et un lieu privilégié de la vie politique française, impliquant des stratégies et des actions de communication diverses.

    Définie par la délégation du Bureau chargée de la communication et de la presse, la politique menée en la matière a donc plusieurs facettes comme l’organisation des visites du Palais Bourbon, l’accès aux travaux et documents parlementaires, la mise à disposition d’un s...

    Lire la suite...
  • Les relations avec la presse

    63_journalistes_de_dos_orphea_2072_432

    La division de la presse et de l’audiovisuel est l’unité administrative chargée des relations avec la presse à l’Assemblée nationale.

    À ce titre, elle accueille les journalistes, assure le secrétariat de la commission chargée d’accorder les accréditations permanentes, délivre des accréditations temporaires et instruit les demandes d’autorisation de tournage ou de reportage.

    Sa seconde mission consiste à informer les journalistes des travaux de l’Assemblée. Pour ce faire, elle p...

    Lire la suite...
  • Le site internet de l’Assemblée nationale

    64_AN_portable

    Le site internet de l’Assemblée nationale www.assemblee-nationale.fr propose en ligne la totalité des travaux parlementaires (projets et propositions de loi, rapports, comptes rendus des débats en séance publique et en commission, questions parlementaires, activités européennes et internationales, etc.) ainsi que les vidéos en direct ou en différé de la séance publique ou des travaux des commissions et des missions d’information. Il présente également la fiche biographique et les activi...

    Lire la suite...
  • La Chaîne Parlementaire (LCP-Assemblée nationale et Public Sénat)

    Créée par la loi du 30 décembre 1999, La Chaîne Parlementaire diffuse les émissions de deux sociétés de programmes : LCP-Assemblée nationale et Public Sénat.

    En application du principe de séparation des pouvoirs, ces sociétés ne sont pas soumises à l’autorité de régulation de l’audiovisuel (Conseil supérieur de l’audiovisuel). Leurs présidents respectifs sont nommés par le Bureau de chaque assemblée.

    Elles jouissent d’une totale indépendance éditoriale et diffusent 2...

    Lire la suite...
  • Le Parlement des enfants

    Logo du Parlement des enfants

    Le Parlement des enfants vise à offrir à 577 classes de CM2 (une par circonscription législative) la possibilité de participer à une leçon d’éducation civique « grandeur nature » en élaborant une proposition de loi, dans des conditions similaires à celles des députés dans leur fonction de législateurs.

    Parmi les propositions de loi présentées par les classes participantes, quatre sont sélectionnées au niveau national pour être soumises au débat et au vote de l'ensemble des...

    Lire la suite...
Retour haut de page