N° 1405 - Proposition de loi de M. Roland Blum visant à exonérer les centres communaux d'action sociale de l'assujettissement à la TVA pour les services de portage de repas au domicile des personnes âgées




 

N° 1405

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

DOUZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 4 février 2004.

PROPOSITION DE LOI

visant à exclure les centres communaux d'action sociale
du champ d'application de
la TVA
pour les services de portage de repas

au domicile des personnes âgées,

(Renvoyée à la commission des finances, de l'économie générale et du plan,
à défaut de constitution d'une commission spéciale dans les délais prévus
par les articles 30 et 31 du Règlement.)

PRÉSENTÉE

par M. Roland BLUM, Mme Martine AURILLAC, MM. Patrick BEAUDOUIN, Jean-Claude BEAULIEU, Jacques-Alain BÉNISTI, Jacques BOBE, Bruno BOURG-BROC, Loïc BOUVARD, Ghislain BRAY, Mme Chantal BRUNEL, MM. François CALVET, Roland CHASSAIN, Dino CINIERI, Philippe COCHET, Georges COLOMBIER, Mme Geneviève COLOT, MM. Louis COSYNS, René COUANAU, Alain COUSIN, Jean-Michel COUVE, Olivier DASSAULT, Jean-Pierre DECOOL, Bernard DEFLESSELLES, Bernard DEPIERRE, Léonce DEPREZ, Jean-Jacques DESCAMPS, Michel DIEFENBACHER, Dominique DORD, Philippe DUBOURG, Nicolas DUPONT-AIGNAN, Christian ESTROSI, Pierre-Louis FAGNIEZ, Francis FALALA, Yannick FAVENNEC, Jean-Michel FERRAND, André FLAJOLET, Jean-Michel FOURGOUS, Marc FRANCINA, Mme Arlette FRANCO, MM. Bruno GILLES, Franck GILARD, Jean-Pierre GIRAN, Maurice GIRO, Claude GOASGUEN, Jean-Pierre GORGES, François GOULARD, Jean-Jacques GUILLET, Emmanuel HAMELIN, Pierre HELLIER, Michel HERBILLON, Pierre HÉRIAUD, Christian JEANJEAN, Mme Maryse JOISSAINS-MASINI, M. Didier JULIA, Mme Marguerite LAMOUR, MM. Edouard LANDRAIN, Michel LEJEUNE, Jean-Pierre LE RIDANT, Edouard LEVEAU, Mme Geneviève LEVY, MM. Gérard LORGEOUX, Lionnel LUCA, Daniel MACH, Richard MALLIÉ, Alain MARLEIX, Franck MARLIN, Jean MARSAUDON, Patrice MARTIN-LALANDE, Mme Henriette MARTINEZ, M. Gilbert MEYER, Mme Marie-Anne MONTCHAMP, MM. Dominique PAILLÉ, Bernard PERRUT, Christian PHILIP, Daniel PRÉVOST, Christophe PRIOU, Didier QUENTIN, Frédéric REISS, Jean-Luc REITZER, Jacques REMILLER, Marc REYMANN, Jean ROATTA, Mme Marie-Josée ROIG, MM. Max ROUSTAN, André SAMITIER, Bernard SCHREINER, Georges SIFFREDI, Daniel SPAGNOU, Alain SUGUENOT, Mmes Michèle TABAROT, Hélène TANGUY, MM. Guy TEISSIER, Michel TERROT, Mme Irène THARIN, MM. André THIEN AH KOON, Dominique TIAN, Jean TIBERI, Alfred TRASSY-PAILLOGUES, Jacques REMILLER, Léon VACHET, Alain VENOT, Jean-Sébastien VIALATTE, René-Paul VICTORIA, Michel VOISIN et Gérard WEBER

Additions de signatures :
M. Francis Vercamer

Députés.

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

La fourniture de repas aux personnes âgées dans les restaurants des foyers logements ou des maisons de retraite constitue une vente à consommer sur place considérée comme une prestation de service, normalement imposable à la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

Lorsqu'une telle prestation est effectuée par une personne morale de droit public, elle peut ne pas être assujettie à la TVA en application de l'article 256 B alinéa 1 du code général des impôts qui place en dehors du champ d'application de la TVA les prestations sociales de ces personnes sous réserve que leur non-imposition ne crée pas de distorsions dans les conditions de la concurrence.

Ainsi, les repas servis dans les restaurants des logements-foyers en sont exonérés car il s'agit d'une prestation sociale tandis que le portage de repas au domicile des personnes âgées dépendantes est considéré comme une vente de biens imposable à la TVA même si elle est effectuée par une personne de droit public (art. 256 B, al. 2 du CGI). Cependant, l'administration fiscale considère que cette activité peut être analysée comme une prestation de service éventuellement non imposable si elle s'accompagne d'autres éléments que la seule livraison du repas.

Le service de portage à domicile opéré par les CCAS permet non seulement la fourniture d'un repas mais aussi le maintien d'un lien social quotidien avec ces personnes isolées. L'agent de livraison s'assure notamment de leurs conditions de vie en matière d'hygiène alimentaire et peut faire alerter les familles ou les services sociaux des problèmes qu'il pourrait éventuellement constater.

A un moment où l'on encourage le maintien des personnes âgées à leur domicile, il peut apparaître paradoxal de faire supporter une charge supplémentaire aux personnes âgées les plus nécessiteuses qui, dans l'impossibilité de se déplacer, doivent recourir aux services sociaux pour ce service de première nécessité.

Parce que le service de portage de repas au domicile des personnes âgées dépendantes opéré par les CCAS constitue un service social fondamental qui doit être préservé, il vous est demandé, Mesdames, Messieurs, d'adopter la proposition de loi suivante.

PROPOSITION DE LOI

Article 1er

Les services de portage de repas aux domiciles des personnes âgées et dépendantes s'inscrivent dans la mission traditionnelle des Centres Communaux d'Action Sociale.

En raison de son coût de revient pour la collectivité, nettement supérieur au prix payé par les usagers, ce type de service est considéré comme une prestation sociale et non comme une vente de bien.

De ce fait, les services de portage de repas opérés par les CCAS se trouvent exclus du champ d'application de la Taxe sur la Valeur Ajoutée au titre de l'article 256 B du code général des impôts.

Article 2

Les pertes de recettes éventuelles qui résulteraient de l'application de la présente loi sont compensées à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux tarifs visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Composé et imprimé pour l'Assemblée nationale par JOUVE
11, bd de Sébastopol, 75001 PARIS

Prix de vente : 0,75 €
ISBN : 2-11-118229-X
ISSN : 1240 - 8468

En vente au Kiosque de l'Assemblée nationale
4, rue Aristide Briand - 75007 Paris - Tél : 01 40 63 61 21

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