Mission d’information commune sur l’identité numérique : lancement d'une consultation citoyenne

Partager

Contenu de l'article

La dématérialisation des démarches administratives et la multiplication des services en ligne rendent nécessaire de reposer la question de l’identité au sein du nouvel espace qu’offre le numérique. L’identité, monopole de l’État dans le monde physique, est désormais largement mise en œuvre dans la sphère numérique par des acteurs privés qui proposent eux aussi des modes d’identification sans fournir, dans le même temps, des garanties identiques à celles offertes par les pouvoirs publics.

Le développement d’une solution d’identité numérique pourrait aussi être vecteur de progrès et d’inclusion, en facilitant l’accès de l’ensemble des citoyens aux services publics mais aussi privés.

Face à ces constats, la mission d’information commune à la commission des Lois et à la commission des Affaires économiques s’interroge, entre autres, sur la définition de l’identité numérique, sur les interactions, parfois concurrentes, entre pouvoirs publics et secteur privé, ainsi que sur les moyens techniques de mise en œuvre d’une identité numérique interopérable au niveau européen.

À la suite de ses premiers travaux, lancés au mois de novembre dernier, et afin d’associer pleinement les citoyens à cette réflexion, la mission d’information a décidé de mener une consultation citoyenne.

Cette consultation sera ouverte à partir du 9 mars à 10 heures et jusqu’au 19 avril 2020 sur le site de l’Assemblée nationale.

Versés au débat, les avis recueillis seront analysés par la présidente de la mission d’information, Mme Marietta Karamanli (SOC, Sarthe), et les co‑rapporteurs, Mme Christine Hennion (LaREM, Hauts de Seine) et M. Jean-Michel Mis (LaREM, Loire).

Les contributions des internautes seront également disponibles en format ouvert sur le site open data de l’Assemblée nationale.

 

En savoir plus sur la mission d’information

Accéder à la consultation citoyenne

Contact presse : Benoît Vandelle  – bvandelle@assemblee-nationale.fr – 01 40 63 66 43