Contenu de l'article
Lors de sa réunion du 24 janvier 2018, le Bureau, en accord avec la présidente et la rapporteure du groupe de travail, a défini ainsi sa nouvelle feuille de route pour le semestre à venir : Peut-on développer une dimension participative dans l’élaboration et le vote du budget ?
A l’issue de la première étape de ses travaux, le groupe de travail a formulé des propositions d’ordre constitutionnel, portant notamment sur l’inscription dans la loi fondamentale du principe de la participation citoyenne, d’un droit de pétition des citoyens auprès des assemblées parlementaires et d’un ordre du jour citoyen Il a également proposé de faciliter la mise en œuvre d’un référendum d’initiative partagée.
Pour les six prochains mois, toujours dans le but de contribuer à recréer un dialogue constructif entre représentants politiques et citoyens, le groupe de travail se penchera sur la possibilité de mettre en œuvre des mécanismes participatifs à l’occasion du vote du budget. Il devra, à ce titre, examiner les expériences étrangères, notamment celle du Portugal, et celles des collectivités territoriales.