Jacques, Marie Chottard

1759 - 1838

Informations générales
  • Né le 27 novembre 1759 à Piriac ( - Généralité de Bretagne sud - France)
  • Décédé le 26 juin 1838 à Guérande (Loire-Inférieure - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Conseil des Cinq-Cents
Mandat
Du 10 avril 1798 au 26 décembre 1799
Département
Loire-Inférieure
Groupe
Droite

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député au Conseil des Cinq-Cents, né à Piriac (Généralité de Bretagne sud, France), le 27 novembre 1759, de Me François Chottard, greffier des Régnaires de Guérande, et Marie Coetdello, mort à Guérande (Loire-Inférieure) le 26 juin 1838, lieutenant-garde-côtes à Guérande, en Bretagne, il devint, sous la Révolution, membre du directoire de la Loire-Inférieure, et fut élu, le 20 germinal an VI, député du même département au Conseil des Cinq-Cents.

Il parut quelquefois à la tribune, fit passer à l'ordre du jour sur les réclamations « du citoyen Beaufils, de Nonancourt (Eure), tendant à réclamer contre l'exhérédation prononcée par ses père et mère en 1778 », combattit le projet de Bailleul sur les impôts indirects et particulièrement celui du sel, et se prononça, en l'an VII, contre la liberté de la presse. Un discours (de Français de Nantes) en faveur de cette liberté ayant été accueilli par les applaudissements des tribunes, Chottard fit à ce sujet, dans la séance du 24 prairial, une motion d'ordre.

Après le coup d'Etat de brumaire, il fut nommé conseiller général de son département et maire de Guérande (17 germinal an VIII).

Date de mise à jour: juin 2012