Charles, Léon de Bouthillier-Chavigny ou de Beaujeu

1743 - 1818

Informations générales
  • Né le 21 juin 1743 à Paris (Seine - France)
  • Décédé le 18 décembre 1818 à Gommerville (Seine-Maritime - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Assemblée nationale constituante
Mandat
Du 27 mars 1789 au 30 septembre 1791
Baillage
Berry (Type : Bailliage)
Groupe
Noblesse

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député aux Etats généraux de 1789, né à Paris, le 21 juin 1743, mort au château de Filières, commune de Gommerville (Seine-Inférieure), le 18 décembre 1818, il appartenait à une vieille famille noble du Berry, et suivit la carrière des armes.

Il avait le grade de colonel, quand il fut élu, le 27 mars 1789, député de la noblesse aux Etats généraux par le bailliage du Berry. Imbu des idées de l'Ancien Régime et hostile aux innovations, il s'opposa à la réunion des trois ordres, et combattit la confiscation des biens du clergé.

Il fit partie du comité militaire, présenta un projet d'organisation de l'armée et de la garde nationale, fit adopter la séparation du génie et de l'artillerie, et établir « la masse » dans la comptabilité militaire.

Nommé maréchal de camp le 20 mai 1790, il fut envoyé en mission, l'année suivante, dans la 2e division militaire,

Après le retour de Varennes, il prêta serment aux décrets de l'Assemblée, sous la réserve expresse de la sanction royale, mais ce fut la seule concession qu'il fit à la majorité, car, découragé par les événements qui suivirent, il émigra en 1792, et remplit les fonctions de major général dans l'armée de Condé, jusqu'à son licenciement.

Le gouvernement consulaire lui rouvrit, en l'an VIII, les portes de la France, mais il vécut dans la retraite jusqu'au retour des Bourbons.

Le 13 août 1814, Louis XVIII le nomma général de division et commandeur de l'Ordre de St-Louis.


Retour haut de page