René, Marie Guillou

1747 - 1832

Informations générales
  • Né le 15 mai 1747 à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine - France)
  • Décédé le 13 février 1832 à Rennes (Ille-et-Vilaine - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Assemblée nationale constituante
Mandat
Du 21 avril 1789 au 30 septembre 1791
Baillage
Rennes - Bretagne (Type : Sénéchaussée)
Groupe
Clergé

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député en 1789, né à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine) le 15 mai 1747, de René Marie Guillou, sénéchal de Mongazon, procureur fiscal du prieuré de Sainte-Croix, et de Louise Marie gault, mort à Rennes (Ille-et-Vilaine le 13 février 1832, il fit ses premières études au collège des jésuites de Rennes et les termina, chez les Pères de la Doctrine.

Elève du grand séminaire de Rennes, il fut ordonné prêtre en 1771, et devint curé de Saint-Hervé, puis de la paroisse de Saint-Germain à Rennes. En 1774, son oncle, l'abbé Marie-Joseph Guillou, recteur de Martigné-Ferchaud, lui transmit ce bénéfice, qui valait environ dix mille livres de rente, et le nouveau recteur de Martigné, que sa haute situation avait mis en vue, fut élu, le 21 avril 1789, député du clergé aux Etats généraux par la sénéchaussée de Rennes.

Il ne se montra point, au début, très hostile aux idées nouvelles, mais il refusa de suivre la majorité de l'assemblée dans sa politique à l'égard du clergé, se prononça contre la constitution civile, et, poursuivi bientôt comme ennemi de la Révolution, passa en Angleterre, où il ne fit qu'un court séjour, et alla se réfugier en Pologne

L'abbé Guillou rentra en France à l'époque du Concordat, et reprit possession du presbytère de Martigné, avec son frère pour vicaire.

En 1821, l'un et l'autre remplissaient encore ce ministère. René-Marie Guillou mourut à Rennes, dans un âge très avancé, chanoine honoraire du diocèse.

Date de mise à jour: septembre 2018

Retour haut de page