Marie, François-Xavier Champion

1744 - 1809

Informations générales
  • Né le 1er juillet 1744 à Charnod (Jura - France)
  • Décédé le 6 septembre 1809 à Lyon (Rhône - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Consulat et Premier Empire
Législature
Corps législatif
Mandat
Du 25 décembre 1799 au 1er juillet 1804
Département
Jura

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député au Conseil des Anciens et au Corps législatif de l'an VIII, né à Charnod (Jura) en 1744, mort à Lyon (Rhône), le 6 septembre 1809, il fut homme de loi à Orgelet (Jura), puis président de ce district. Les Tables du Moniteur le confondent avec le curé Champion (1740-1804), qui fut député à la Législative.

Marie-François-Xavier Champion entra au Conseil des Anciens le 23 germinal an V, pour y représenter les électeurs de son département qui lui avaient donné 164 voix. Il parla sur la loi des passeports, sur les élections, sur le droit de bail, sur les taxations des receveurs généraux, fit approuver une résolution concernant les comptables des régies des traites et des douanes, combattit une motion relative aux expropriations forcées, et vota le rejet de celle qui avait trait au régime hypothécaire.

Il fut secrétaire du Conseil des Anciens, d'où il sortit pour entrer, le 4 nivôse an VIII, au Corps législatif : le Sénat conservateur l'avait choisi comme représentant du Jura. Il siégea dans cette assemblée jusqu'en 1804, et termina sa carrière comme juge à la cour d'appel de Lyon.


Retour haut de page