Pierre, Gaston, Marie, Marc, de Voyer d'Argenson

1877 - 1915

Mort pour la France

Informations générales
  • Né le 9 mars 1877 à Paris (Seine - France)
  • Décédé le 30 avril 1915 à Belgique (Belgique)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
Xe législature
Mandat
Du 8 mai 1910 au 31 mai 1914
Département
Vienne
Groupe
Républicain progressiste

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 (Jean Jolly)

Né à Paris le 9 mars 1877, mort au Champ d'Honneur en Belgique le 30 avril 1915.

Député de la Vienne de 1910 à 1914.

Descendant d'une vieille maison de Touraine qui donna à la France nombre de baillis, ambassadeurs, magistrats, hommes politiques, etc., le Comte Pierre d'Argenson était fils de Marc, René, Marie de Voyer de Paulmy, marquis d'Argenson et de Marie, Elisabeth, Charlotte d'Argout. Il était maire des Ormes et conseiller général de la Vienne lorsqu'il fut élu Député de Châtellerault aux élections générales du 8 mai 1910, au 2e tour de scrutin, battant M. Godet, Député sortant. Pendant ses quatre années de mandat, son activité politique fut extrêmement réduite, tout au moins en apparence, car il ne participa à aucune discussion. Il était inscrit à l'Union républicaine et siégeait à la Commission de l'administration, des cultes et de la décentralisation.

Aux élections générales de 1914, M. Godet lui reprit son siège; et lorsqu'éclata la guerre Pierre d'Argenson qui appartenait à l'armée territoriale en qualité de capitaine de réserve, demanda à passer dans l'armée active et fut affecté au 32e régiment d'infanterie.

Il fut tué en Belgique le 30 avril 1915 au moment où après sa citation à l'ordre de l'armée, il venait d'enlever une tranchée fortement organisée.

M. S. Hervieu a écrit une plaquette intitulée A la Mémoire de M. le Comte de Voyer d'Argenson (Poitiers 1915) dans laquelle il le présente comme ayant toujours rempli ses fonctions avec un admirable dévouement.


Retour haut de page