Pierre, Antoine Baugier

1809 - 1863

Informations générales
  • Né le 24 février 1809 à Niort (Deux-Sèvres - France)
  • Décédé le 11 septembre 1863 à Sainte-pézenne (Deux-Sèvres - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Deuxième République
Législature
Assemblée nationale constituante
Mandat
Du 23 avril 1848 au 26 mai 1849
Département
Deux-Sèvres
Groupe
Gauche modérée

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Représentant du peuple à l’Assemblée constituante de 1848, né a Niort (Deux-Sèvres), le 24 février 1809, mort à Sainte-Pézenne (Deux-Sèvres), le 11 septembre 1863, il était, au lendemain de la révolution de Février 1848, conseiller municipal et maire de Niort. Républicain de la veille, un de ses biographes le signale comme un homme d'une réelle valeur intellectuelle, qui avait le goût du beau et du vrai, et avait puisé aux meilleures sources de l'antiquité..
« Il embrassait dans ses vastes connaissances, ajoute ce panégyriste un peu enthousiaste, l'antique comme le moderne, l'histoire, la philosophie, la géologie et les arts avec les sciences. Il était, pour ainsi dire, peintre, musicien, artiste, historien, géologue, littérateur, philosophe à la fois. Sa riche et puissante organisation le rendait propre à tout. »
Quelques jours après la proclamation de la République, à l'ouverture de la période électorale, Baugier signait avec les citoyens Jozeau et Jules Richard, de Niort, le manifeste suivant : « Salut à la République française! Salut à ce gouvernement qui a été toute notre vie le plus sacré de nos voeux et la plus invincible de nos espérances! nous sommes fiers de le dire. Honneur et reconnaissance au gouvernement provisoire ! Avant tout, honneur éternel, éternelle reconnaissance à ce peuple de Paris qui n'avait jamais été aussi brave dans le combat, aussi modéré dans la victoire. Que chaque canton ait son comité! Dans une République, il n'y a, aux yeux de l'Etat, et en présence du droit, ni riche ni pauvre, ni grand ni petit. On ne rencontre que des citoyens. »

Porté sur la liste démocratique, Antoine Baugier fut élu représentant à l'Assemblée constituante, le 23 avril, avec 45,250 voix sur 78,335 votants. Il siégea à la gauche modérée, mais vota souvent avec les démocrates socialistes :

- le 26 août 1848, contre les poursuites intentées à Louis Blanc et à Caussidière;
- le 1er septembre, contre le rétablissement de la contrainte par corps;
- le 18 septembre, pour l'abolition de la peine de mort;
- le 7 octobre, pour l'amendement Grévy;
- le 27 décembre, pour la suppression de l'impôt sur le sel ;
- le 12 janvier 1849, contre la proposition Rateau;
- le 21 mars, contre l'interdiction des clubs;
- le 16 avril, contre les crédits de l'expédition de Rome.
Toutefois, il soutint le général Cavaignac et prit part au vote de félicitations proposé (25 novembre 1848) par Dupont de l'Eure.

Candidat du comité démocratique de Niort à l'Assemblée législative, avec Jules Richard, Chevallon, Boussi, Blot, Douhaud et J. Maichain, il échoua comme eux devant la liste monarchiste. Baugier quitta alors la vie politique.

En 1853, le bibliothécaire de Niort étant mort, M. Proust, maire de cette ville, offrit à Baugier de le remplacer : il accepta d'abord, puis se démit de ses fonctions lorsqu'on voulut lui imposer l'obligation de prêter le serment de fidélité à l'Empire; il continua, d'ailleurs, gratuitement ses travaux à la Bibliothèque. Il mourut en pleine période électorale de 1863. M. Ricard, avocat à Niort, depuis représentant à l'Assemblée nationale de 1871 et ministre, prononça son éloge sur sa tombe.