Pierre, Charles, Polycarpe Pottofeux

1763 - 1821

Informations générales
  • Né le 28 mars 1763 à Saint-Quentin ( - Généralité d'Amiens - France)
  • Décédé le 6 janvier 1821 à Laon (Aisne - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Convention nationale
Mandat
Du 12 septembre 1792 au 8 novembre 1792
Département
Aisne
Groupe
Gauche

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Membre de la Convention, né à Saint-Quentin (Généralité d'Amiens, France) le 28 mars 1763, de Charles François Pottofeux, maître menuisier et Marie Louise Charlotte Hurier, mort à Laon (Aisne) le 6 janvier 1821, il était avocat dans cette dernière ville.

Il fut nommé procureur général syndic de l'Aisne, et élu par ce département, en septembre 1792, avec 337 voix (609 votants), premier député suppléant à la Convention. Admis à siéger aussitôt en remplacement de Thomas Paine qui avait opté pour le Pas-de-Calais, Pottofeux donna sa démission dès le 8 novembre 1792, et fut remplacé par Bouchereau.

Après le 9 thermidor, il fut accusé de terrorisme, traduit devant le tribunal révolutionnaire et acquitté. Il demanda en vain (le 6 brumaire an III) à reprendre son siège à la Convention, et impliqué plus tard dans la conspiration de Babeuf, il bénéficia d'un nouvel acquittement, l'accusateur national n'ayant pas trouvé de preuves suffisantes contre lui, quoiqu'« il ne le regardât pas, dit le Moniteur, comme exempt d'imprudence et de blâme ».

Nommé agent forestier par le Directoire, il perdit bientôt ces fonctions par suite de ses relations avec l'ancien parti jacobin, il se fit alors défenseur officieux à Laon, et exerça cette profession jusqu'à sa mort (1821).