Paul Nollet de Laipaud

1725 - 1795

Informations générales
  • Né le 11 janvier 1725 à Blond ( - Généralité de Limoges - France)
  • Décédé le 5 décembre 1795 à Blond (Haute-Vienne - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Assemblée nationale constituante
Mandat
Du 21 mars 1789 au 30 septembre 1791
Baillage
Basse-Marche (Type : Sénéchaussée)
Groupe
Noblesse

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député en 1789, né au château du Mas-du-Bost, commune de Blond (Généralité de Limoges, France) le 11 janvier 1725, de Paul de Nollet, seigneur de Laipaud, écuyer, sénéchal d'épée de la Basse Marche, et de dame Marie Anne de Carbonnières de Saint-Brice, mort à Blond (Haute-Vienne) le 5 décembre 1795, il servit dans les armées du roi.

Capitaine de cavalerie, grand sénéchal d'épée, le comte de Laipaud fut élu, le 21 mars 1789, député de la noblesse aux Etats-Généraux par la sénéchaussée de la Basse-Marche. Il y apporta les sentiments de majorité de son ordre, refusa de se réunir au tiers et fit la déclaration suivante :

« Je soussigné, député de la noblesse de la sénéchaussée de la Basse-Marche, déclare que mon cahyer m'impose impérativement de ne voter que par ordre; j'ay exposé à mes cométans les circonstances qui pourraient exiger d'autres pouvoirs; je ne peut donc avoir une voix délibérative, ny ne prendre aucune part a ce qui sera décidé qu'apprès les avoir reçus, étant comptable de ma conduite envers la noblesse qui m'a fait l'honneur de me confier ses intérêts. Je demande acte de la présente déclaration.

A Versailles, le 27e juin 1789,

LE COMTE DE LAIPAUD, député de la Basse-Marche. »

Date de mise à jour: octobre 2018