Antoine Castelanet

1754 -

Informations générales
  • Né le 23 août 1754 à Toulon ( - Généralité de Provence - France)
  • Décédé à une date inconnue à Paris France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Assemblée nationale constituante
Mandat
Du 18 juin 1789 au 30 septembre 1791
Baillage
Marseille (Type : Sénéchaussée)
Groupe
Tiers-Etat

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député à l'Assemblée constituante de 1789, né à Toulon (Généralité de Provence, France), le 23 août 1754 « de Sr Jacques Castelanet professeur de Belles Lettres et Delle Blanche Flameng », mort à Paris à une date inconnue, il était notaire à Marseille.

Elu, le 14 avril 1789, député suppléant du tiers aux Etats-Généraux par la sénéchaussée de cette ville, il fut admis à siéger le 20 juin, par suite du décès de M. Liquier. Il prit plusieurs fois la parole à l'Assemblée: pour donner lecture d'un rapport au sujet des troubles provoqués à Marseille par le colonel d'Ambert ; sur la situation de cette ville; pour démentir le bruit qu'elle voulait s'ériger en République, etc. Castelanet fut secrétaire de l'Assemblée et membre du comité colonial.

Le 19 juin 1793, il fut question de lui à la Convention. Sur la proposition de Charlier, on décida qu'il serait invité à se justifier des accusations d'incivisme portées contre lui. Il était alors considéré comme un des chefs du parti contre-révolutionnaire à Marseille.

Date de mise à jour: mars 2017