Pierre Allasoeur

1731 - 1806

Informations générales
  • Né le 28 février 1731 à Saint-Pierre-le-Moutier (Nièvre - France)
  • Décédé le 13 octobre 1806 à Mornay-sur-Allier (Cher - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Convention nationale
Mandat
Du 4 septembre 1792 au 26 octobre 1795
Département
Cher
Groupe
Modérés

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Membre de la Convention pour le département du Cher, né le 28 février 1731 à Saint-Pierre-le-Moutier (Nièvre) « fils de noble Claude Allasseur conseiller du roy au bailliage et siège présidial de cette ville, et de dame Magdelaine Linier » , mort à Mornay-sur-Allier (Cher) le 13 octobre 1806, il était juge à Sancoins quand il fut élu par le Cher membre de la Convention, le 4 septembre 1792, avec 235 voix sur 325 votants.

Il prit séance vers la fin du mois de septembre, parmi les membres modérés de l'Assemblée, et ne parut qu'une fois à la tribune. Ce fut pour motiver son vote dans le procès de Louis XVI :
« Pour établir mon opinion, j'ai consulté l'histoire. Rome chassa ses rois et eut la liberté ; César fut assassiné par Brutus et eut un successeur; les Anglais immolèrent leur tyran, mais bientôt ils rentrèrent dans les fers qu'ils venaient de briser. Je pense donc que, pour établir la liberté, Louis doit être enfermé jusqu'à la paix, et à cette époque, banni. »

Après la session de la Convention, Allasoeur fut, le 23 vendémiaire an IV, élu juge au Tribunal de cassation pour le Cher. Depuis lors, il disparut de la scène politique.

Date de mise à jour: janvier 2013