Claude, Joachim, Ignace Clermont

1732 - 1794

Informations générales
  • Né le 26 octobre 1732 à Salins ( - Généralité de Besançon - France)
  • Décédé le 12 juillet 1794 à Paris (Département de Paris, France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Assemblée nationale législative
Mandat
Du 3 septembre 1791 au 20 septembre 1792
Département
Jura
Groupe
Modérés

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député à l'Assemblée législative de 1791, né à Salins (Généralité de Besançon, France) le 26 octobre 1732, mort à Paris, le 12 juillet 1794, il était fils de Ignace Clermont, avocat au Parlement, et de Marie-Ursule Frère.

Il exerçait la profession d'avocat à Salins et était maire de cette ville, quand il fut élu, le 3 août 1791, député à l'Assemblée législative, par le département du Jura, avec 353 voix.

Son attitude dans cette assemblée, où il n'eut qu'un rôle peu marquant, avait passé inaperçue, mais la part qu'il prit, dans son département, après la session, aux projets des fédéralistes, le fit arrêter, traduire devant le tribunal révolutionnaire et condamner à mort le 24 messidor an II, avec plusieurs coaccusés, comme « convaincus de s'être rendus l'ennemi du peuple en provoquant par des écrits la dissolution de la représentation nationale ; en distribuant et colportant ces écrits ; en conspirant contre l'unité et l'indivisibilité de la République ; en participant aux arrêtés liberticides des départements du Doubs et du Jura, en les faisant exécuter, en entretenant des intelligences avec les ennemis, etc. »