Jean-Baptiste Bres

1743 - 1811

Informations générales
  • Né le 2 juin 1743 à Issoire ( - Généralité de Riom - France)
  • Décédé le 9 avril 1811 à Issoire (Puy-de-Dôme - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Assemblée nationale législative
Mandat
Du 9 décembre 1791 au 20 septembre 1792
Département
Puy-de-Dôme

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député à l'Assemblée législative de 1791, né à Issoire (Généralité de Riom, France), le 2 juin 1743, de Jean Brès, apothicaire, et de Marie Rodde, mort à Issoire (Puy-de-Dôme), le 9 avril 1811, il exerçait la médecine dans son pays natal.

Il fut d'abord élu député suppléant du Puy-de-Dôme à l'Assemblée législative, le 12 septembre 1791, « à la pluralité des voix sur 255 votants »; puis, le député Téallier étant mort, il fut admis à siéger à sa place. Les paroles que lui attribue le Moniteur dans la séance du 16 décembre prouvent que Bres, qualifié médecin, s'était longtemps occupé de commerce. Donnant son avis sur la question des « coupures d'assignats », il invoqua son expérience, et dit : « Chaque jour l'argent devient plus rare par la baisse arrivée dans notre change. Nous vendons aux étrangers nos marchandises 50 0/0 de moins que l'année passée, et nous leur payons autant de plus leurs denrées. Nous pommes peut-être an moment du plus grand discrédit... Il vous a été proposé de créer des assignats de 10 sous, c'est-à-dire de faire croire aux nations étrangères que vous êtes réduits au point de n'avoir plus que du papier-monnaie pour ressource. Est-il nécessaire, est-il utile de faire des assignats au dessous de 5 livres? Je ne le crois pas. (On murmure.)

« ... L'argent a été regardé comme une denrée et des hommes vils et méprisables en ont fait un honteux commerce. Eh bien ! vos petits assignats deviendront un nouvel aliment pour l'agiotage, ils augmenteront le prix des denrées, et la falsification en sera d'autant plus facile que la plupart de ceux qui les recevront ne savent pas lire... Je suis persuadé qu'il est possible d'arriver au but que vous vous proposez, en créant dans les départements des billets de confiance sous la surveillance des directoires. Ce papier est le seul qui puisse nous convenir, le seul qui nous conduise au but que nous ne devons pas perdre de vue, à la prospérité publique. Il est encore un objet qui mérite votre attention parce qu'il doit soulager les malheureux, qui ont toujours attiré votre sollicitude, c'est de hâter la fabrication de la monnaie du métal des cloches. » Et Bres proposa un projet de décret en dix-huit articles qui renfermaient les principales dispositions développées dans son discours. Mais l'Assemblée, aux applaudissement de la majorité, déclara la discussion close, et décréta qu'il y aurait des assignats au dessous de 5 livres.

Date de mise à jour: février 2019