Jean-Baptiste Lefranc
1758 - 1839

- Informations générales
-
- Né le 12 juillet 1758 à Mont-de-Marsan (Landes - France)
- Décédé le 1er novembre 1839 à Saint-Avit (Landes - France)
1758 - 1839
Membre de la Convention, député au Conseil des Cinq-cents, né à Mont-de-Marsan (Landes) le 12 juillet 1758, de Léon Lefranc, bourgeois et marchand et de Catherine Ducornau, mort à Saint-Avit (Landes) le 1er novembre 1839, il était administrateur du département et procureur-syndic du district de Mont-de-Marsan, lorsqu'il fut élu, le 4 septembre 1792, député des Landes à la Convention nationale, le 2e sur 6, par 183 voix (335 votants).
Il prit place parmi les modérés et s'exprima ainsi dans le procès du roi, au 3e appel nominal: «Je n'ai jamais cru voter que comme législateur. Je crois que la mesure de sûreté préférable est le bannissement, et préalablement la réclusion, jusqu'à la paix. »
Il prit quelquefois la parole pour proposer de faire conduire en France les étalons et béliers de race espagnole; pour se plaindre d'être calomnié par Fréron; pour demander l'armement des patriotes du département des Landes.
Réélu, le 4 brumaire an IV, par ses collègues de la Convention député au Conseil des Cinq-cents, il donna son opinion sur la répartition de l'emprunt forcé, sur rétablissement d'une banque, sur le mode de paiement du milliard promis aux défenseurs de la patrie, etc.
Sous l'Empire, J.-B. Lefranc devint procureur impérial à Mont-de-Marsan.
Date de mise à jour: décembre 2019