Olivier Bergevin

1750 - 1818

Informations générales
  • Né le 26 novembre 1750 à Brest (Finistère - France)
  • Décédé le 4 septembre 1818 à Brest (Finistère - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Conseil des Cinq-Cents
Mandat
Du 17 octobre 1795 au 19 mai 1799
Département
Finistère

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député au Conseil des Cinq-Cents, né à Brest (Finistère), le 26 novembre 1750, de maître François Bergevin, conseiller du roi, son procureur en la sénéchaussée royale de Brest et de dame Marie Charlotte Coussais, mort à Brest, le 4 septembre 1818, il était magistrat lors de son élection (25 vendémiaire an IV), comme député du Finistère au Conseil des Cinq-Cents, par 141 voix sur 258 votants.

Il se fit une sorte de spécialité, dans l'Assemblée, de traiter les questions maritimes, parla sur les pensions des veuves des agents civils de la marine, sur les secours accordés aux marins blessés, etc.

Son acte parlementaire le plus important fut le rapport, lu à la séance du 15 nivôse an IV, sur l'organisation de la marine. Ce rapport, très complet, contenait un historique détaillé du sujet, et contrairement à un récent message du Directoire, concluait au maintien des lois existantes sur la matière. « Ces lois, disait le rapporteur, reposent sur des principes incontestables et généralement reconnus par tous les législateurs : je veux dire la division des pouvoirs. En effet, l'administration est séparée de l'action, en sorte que, dans les ports, le service de la marine est réellement réparti entre deux autorités distinctes, l'une administrative et l'autre militaire. » Bergevin reprochait au contraire au projet d'organisation proposé par le Directoire de préparer un régime administratif purement militaire, « l'autorité qui conserve et celle qui consomme étant réunies dans la même personne. »

Il a été fait chevalier de la Légion d'honneur le 14 juin 1804.

Date de mise à jour: juin 2020