Pierre, Louis Duprat

1760 - 1840

Informations générales
  • Né le 30 décembre 1760 à Tartas ( - Généralité d'Auch et Pau France )
  • Décédé le 31 août 1840 à Bordeaux (Gironde - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Conseil des Cinq-Cents
Mandat
Du 16 octobre 1795 au 4 septembre 1797
Département
Landes
Groupe
Droite

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député aux Cinq-Cents, né à Tartas (Généralité d'Auch et Pau) le 30 décembre 1760, du Sr Mathieu Duprat, conseiller au sénéchal de Tartas et de dame Quiterie d'Antin, mort à Bordeaux (Gironde) le 31 août 1840, il exerçait la profession d'avocat.

Accusateur public pendant la période révolutionnaire, il fut, le 24 vendémiaire an IV, élu député des Landes au Conseil des Cinq-Cents, par 111 voix sur 207 votants.

Il prit fréquemment la parole dans cette assemblée, dont il fut secrétaire ; les questions de droit et de législation surtout l'amenèrent à la tribune ; il intervint dans les débats sur la répartition de l'emprunt forcé, sur le mode de jugement des prises maritimes, sur l'arbitrage forcé et les tribunaux de famille, sur les délits des commissaires du pouvoir exécutif, sur le droit de successibilité des enfants naturels, etc. Il donna son opinion touchant l'organisation de la Haute cour nationale, et sur le recours en cassation contre ses jugements; fit fixer les vacances des tribunaux civils, et excita des murmures en votant la mise en liberté des prêtres détenus. Il demanda que le divorce ne fût plus permis pour incompatibilité d'humeur, etc.

Son attitude favorable en plusieurs circonstances au parti de la contre-révolution, le fit comprendre sur la liste de proscription au 18 fructidor ; il y fut maintenu, malgré une réclamation de Labrouste, et ne rentra plus dans la vie politique.