Denis, François Moreau de Mersan

1767 - 1818

Informations générales
  • Né le 20 octobre 1767 à Paris (Seine - France)
  • Décédé le 20 janvier 1818 à Paris (Paris - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Conseil des Cinq-Cents
Mandat
Du 15 octobre 1795 au 4 septembre 1797
Département
Loiret
Groupe
Clichyens

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député au Conseil des Cinq-Cents, né à Paris le 20 octobre 1767, mort à Paris le 20 janvier 1818, fils d'un procureur au parlement de Paris, il se montra partisan de la Révolution, et devint procureur-général syndic du Loiret en 1790, puis administrateur de ce département.

Elu, le 23 vendémiaire an IV, député du Loiret au Conseil des Cinq-Cents, par 135 voix (259 votants), il fut exclu de l'assemblée jusqu'à la paix, l'enquête faite sur son compte ayant démontré qu'il avait approuvé les mouvements populaires dirigés contre la Convention. Il parvint cependant à siéger en mai 1797, fit partie du groupe des clichyens, et fut condamné à la déportation au 18 fructidor.

Il échappa aux poursuites dirigées contre lui, et, sous le Consulat, obtint une place de commis au ministère de la Guerre. Mais le procès de Sluveme de Presles l'ayant fait connaître comme un des agents les plus actifs de Monsieur, il dut abandonner sa situation, et ne fut pas inquiété.

Sous la Restauration, il n'exerça aucune charge publique; il eut l'occasion de défendre Carnot et protesta contre les accusations formulées sur le compte du ministre de l'Empereur. Il s'occupa aussi d'économie sociale. On a de lui : Essai sur le système politique et commercial de la Hollande depuis l'établissement de la banque d'Amsterdam.