Victor, Nicolas Mourer

- 1809

Informations générales
  • Décédé le 25 novembre 1809 à Gênes (Italie)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Conseil des Cinq-Cents
Mandat
Du 13 avril 1798 au 26 décembre 1799
Département
Meurthe
Groupe
Modérés

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député au Conseil des Cinq-Cents, né à Abreschewiller (Meurthe) en 1764, mort à Gênes (Italie) le 25 novembre 1809, il était commissaire du Directoire exécutif près l'administration centrale de la Meurthe, quand il fut élu, le 24 germinal an VI, député de ce département au Conseil des Cinq-Cents.

Il s'y montra modéré, parla sur la répression du vagabondage, demanda des adoucissements au projet de déportation des prêtres, et vota pour la mise en jugement des naufragés de Calais. Il réclama aussi des mesures propres à empêcher les scissions dans les assemblées électorales et la répression des abus que les commissaires du Directoire se permettaient à cet égard dans l'exercice de leurs fonctions. Secrétaire du Conseil des Cinq-Cents, il parla longuement sur la liberté de la presse.

Après le 18 brumaire auquel il ne fut pas hostile, il fut nommé, le 15 floréal an VIII, secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin; mais, ayant eu des difficultés avec le préfet, il devint, le 28 floréal suivant, juge au tribunal civil de Metz, puis président de la cour criminelle de la Moselle, et enfin juge à la cour d'appel de Gênes, où il mourut.