Sébastien Simon

1749 - 1802

Informations générales
  • Né le 1er juillet 1749 à Colmar (Haut-Rhin - France)
  • Décédé le 4 mars 1802 (Lieu de décès inconnu)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Conseil des Cinq-Cents
Mandat
Du 12 avril 1799 au 26 décembre 1799
Département
Haut-Rhin
Groupe
Bonapartiste

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député au Conseil des Cinq-Cents, né à Colmar (Haut-Rhin) en 1749, mort le 4 mars 1802, il fut d'abord administrateur du Haut-Rhin, puis Commissaire du Directoire exécutif près l'administration centrale du Haut-Rhin, et fut élu, le 23 germinal au VII, député, du Haut-Rhin au Conseil des Cinq-Cents.

Rallié au 18 brumaire, il fut nommé délégué des consuls dans le département de Saône-et-Loire, et adhéra à la nouvelle constitution par la lettre suivante :
« Mâcon, 27 frimaire an 8 de la République.

Le représentant du peuple, délégué des Consuls de la République, aux citoyens.

Représentants du peuple composant la commission intermédiaire du Conseil des 500.

J'étais dans cette commune, citoyens collègues, lorsque le courrier extraordinaire apportant la nouvelle constitution est arrivé. J'ai partagé l'allégresse des habitants du département de Saône-et-Loire, en assistant à sa promulgation, et je me suis réuni aux autorités constituées de Mâcon pour l'accepter. Je m'empresse de vous faire passer un Extrait des Registres du secrétariat du Département, contenant mon acceptation, ainsi qu'expédition du Procès-verbal dressé par l'administration départementale annonçant la solennité dont la publication de la Charte constitutionnelle a été accompagnée.

Salut et fraternité.

SIMON. »

Président du tribunal criminel, puis juge à la cour d'appel de Colmar le 24 prairial an VIII, il fut nommé préfet du département de la Roër le 3 messidor de la même année, et mourut peu après dans l'exercice de ces fonctions.


Retour haut de page