Jean Soulhié

1763 -

Informations générales
  • Né le 9 décembre 1763 à Paulhac (Haute-Garonne - France)
  • Décédé à une date inconnue

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Conseil des Cinq-Cents
Mandat
Du 14 avril 1798 au 10 novembre 1799
Département
Lot
Groupe
Majorité

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député au Conseil des Cinq-Cents, né à Paulhac (Haute-Garonne) le 9 décembre 1763, mort à une date inconnue, il devint à la Révolution administrateur du district de Saint-Céré.

Elu, le 25 germinal an VI, député du Lot au Conseil des Cinq Cents, il fit partie du comité militaire, se montra partisan du Directoire, proposa un amendement à la loi sur la conscription, et s'opposa au projet relatif aux émigrés et aux déportés. Secrétaire du Conseil le 21 avril 1799, il parla en faveur de l'élection d'Antonelle, proposa, le 20 juin, de donner au Directoire les pouvoirs nécessaires pour déporter les ministres des cultes qui troubleraient l'ordre public, et prit aussi la parole dans la discussion sur « la patrie en danger ». Le 27 octobre, il défendit le projet de loi qui frappait de mort les auteurs des traités dirigés contre la Constitution.

Hostile au 18 brumaire, il fut exclu du Corps législatif; mais, bientôt rallié au nouveau régime, il devint, sous le Consulat, sous-inspecteur aux revues, puis inspecteur dans la 10e division militaire.