François, Marie, Cyprien Teullé

1769 - 1848

Informations générales
  • Né le 15 septembre 1769 à Caumont ( - Généralité d'Auch - France)
  • Décédé le 20 novembre 1848 à Caumont (Tarn-et-Garonne - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Cent-Jours
Législature
Chambre des représentants
Mandat
Du 13 mai 1815 au 13 juillet 1815
Département
Tarn-et-Garonne
Groupe
Bonapartiste

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Représentant à la Chambre des Cent-Jours, né à Caumont (Généralité d'Auch, France) le 15 septembre 1769 « du sieur Pierre Teullé, bourgeois et de demoiselle Rose Aziron », mort à Caumont (Tarn-et-Garonne) le 20 novembre 1848, il fut élevé au collège de l'Esquille à Toulouse, s'engagea, à la Révolution, dans le 4e bataillon de la Haute-Garonne, servit à l'armée des Alpes où il se distingua au siège de Toulon, et gagna le grade de capitaine.

Nommé peu après adjoint aux adjudants-généraux, il fut envoyé à l'armée des Pyrénées-Orientales, où, sous Dugommier, Pérignon et Schérer, il se signala au blocus de Bellegarde et aux sièges de Rosas et de Figuière. Il se rendit ensuite à l'armée des côtes de l'Océan, commandée par Hoche, devint, sous le consulat, aide-de-camp du général de La Rue, chevalier de la Légion d'honneur (25 prairial an XII), et chef de bataillon. Il fit avec ce grade la campagne de 1805, celles de Prusse et de Pologne, fut créé chevalier de l'Empire le 28 mai 1809, et nommé major au 12e de ligne le 11 juillet de la même année. Officier de la Légion d'honneur après Wagram, il fit la campagne de Russie comme colonel du 12e de ligne, se distingua à Volontina et à la Moskowa où il fut fait commandeur de la Légion d'honneur, puis à Moscou où Napoléon le créa baron de l'Empire.

A la première Restauration, il quitta le service, et fut élu, au retour de l'île d'Elbe, le 13 mai 1815, représentant à la Chambre des Cent-Jours pour l'arrondissement de Castelsarrazin, avec 24 voix (26 votants, 126 inscrits). Il y défendit la cause impériale et demanda la reconnaissance de Napoléon II. Le gouvernement de juillet le nomma maire de Caumont, conseiller général du canton et vice-président du conseil d'arrondissement de Castelsarrazin.

Date de mise à jour: janvier 2015