Laurent, François Dethier

1757 - 1843

Informations générales
  • Né le 14 septembre 1757 à Spixhe (Belgique)
  • Décédé le 1er juillet 1843 à Theux (Belgique)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Conseil des Cinq-Cents
Mandat
Du 14 avril 1798 au 26 décembre 1799
Département
Départements de l'Empire français aujourd'hui en Belgique
Groupe
Gauche

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député au Conseil des Cinq-Cents, né à Theux (Belgique) le 14 septembre 1757, mort à Theux le 1er juillet 1843, il était juge au tribunal civil du département de l'Ourthe siégeant à Liège, lorsqu'il fut élu, le 25 germinal an VI, député de ce département au Conseil des Cinq-Cents.

Le Moniteur est muet à son égard. Après les événements de 1830, en Belgique, il fut décoré de la Croix-de-fer. Comme homme politique, il collabora au Journal des hommes libres, et publia à Paris (an VII) : Essai sur la liberté de la presse ou notice chronologique des principales discussions qui ont eu lieu sur cette matière importante, et des dispositions constitutionnelles et législatives qui ont été prises dans les diverses assemblées de France depuis 1789 ; puis Notice chronologique des révolutions opérées sur la fin du XVIIIe siècle, chez les divers peuples compris dans les limites naturelles de la France, séparés d'elle depuis l'asservissement des Gaules, et de leur réunion sociale à la grande République, une et indivisible ; Paris an IX, Souvenirs patriotiques sur l'histoire politique de l'Europe, de la France en particulier, et surtout de quelques-uns de ses départements du Nord-Est.

Ce fut aussi et surtout un savant géologue. On lui doit : l'Essai de carte géologique et synoptique du département de l'Ourthe et des environs (Liège 1802); de la même année, Mémoire pour servir à l'histoire naturelle des fossiles des Pays-Bas; puis, Coup d'œil sur les anciens volcans éteints de la Ryle supérieure (Paris, an IX).