Bertrand Dufresne

- 1801

Informations générales
  • Décédé le 22 février 1801 à Paris (Paris - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Conseil des Cinq-Cents
Mandat
Du 10 avril 1797 au 4 septembre 1797
Département
Basses-Pyrénées
Groupe
Droite

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député au Conseil des Cinq-Cents, né à Navarrenx (Basses-Pyrénées) en 1736, mort à Paris le 22 février 1801, d'une famille d'artisans, il fut d'abord employé dans une maison de commerce de Bordeaux, puis vint à Versailles, où il entra dans les bureaux de la Trésorerie.

L'appui de Necker le fit arriver aux postes d'Intendant général de la marine, puis de directeur du trésor public (1788). Incarcéré sous la Terreur, il fut élu, le 21 germinal an V, député de la Seine au Conseil des Cinq-Cents par 516 voix sur 580 votants.

Il se fit remarquer dans cette assemblée par un rapport sur la situation du trésor public, ou il se plaignit vivement des abus d'autorité commis par les militaires sur les caisses de dépôts; élu secrétaire du Conseil, et chargé, sur les fournitures des armées, d'un rapport qui entraîna le vote de l'Assemblée, il se trouva en conflit avec Hoche au sujet des contributions levées par ce général. Il fut exclu du Conseil au coup d'Etat de fructidor.

Après le 18 brumaire, il fut appelé au Conseil d'Etat et nommé, pour la seconde fois, directeur général de la Trésorerie. Il travailla avec la plus grande fermeté à rétablir l'ordre dans son administration. Le Premier Consul témoigna des regrets publics de sa mort dans une lettre adressée au ministre des finances le 3 ventôse an X, et fit placer son buste dans la salle de la Trésorerie.