Pierre Derangère

1863 - 1930

Informations générales
  • Né le 27 janvier 1863 à Villepourçon (Nièvre - France)
  • Décédé le 21 février 1930 à Villepourçon (Nièvre - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
XIe législature
Mandat
Du 10 mai 1914 au 7 décembre 1919
Département
Nièvre
Groupe
Parti républicain radical et radical socialiste

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 (Jean Jolly)

Né le 27 janvier 1863 à Villepourçon (Nièvre), mort le 21 février 1930 à Villepourçon.

Député de la Nièvre de 1914 à 1919.

Négociant en vins à Villepourçon, Pierre Derangère s'intéresse à la vie publique, puisqu'il est déjà maire de cette petite ville et conseiller général de la Nièvre.

Il se présente donc aux élections générales des 26 avril et 10 mai 1914, dans la circonscription de Château-Chinon, comme membre du groupe du Parti Républicain radical et radical-socialiste. Il est élu au deuxième tour de scrutin, en remplacement de M. Pierre Houzey, par 7.438 voix contre 6.382 à M. Imbart de la Tour, sur 14.177 votants.

Dans sa profession de foi, il déclare « avoir toujours été, être et vouloir rester radical-socialiste et vouloir faire triompher le programme du Parti radical et radical-socialiste sur lequel sont inscrites les légitimes espérances de la démocratie et toutes les justes revendications des travailleurs des villes et des campagnes », programme qui se résume ainsi : - défense nationale : le retour aussitôt que possible à la loi de deux ans, - justice fiscale : l'impôt progressif sur le revenu et l'impôt sur l'enrichissement, avec suppression des quatre vieilles, - laïcité : obligation scolaire avec sanctions, défense de l'école laïque, - lois sociales : extension de l'assurance contre les accidents du travail aux ouvriers de l'industrie et aux ouvriers agricoles et assurance contre l'invalidité et le chômage.

Pierre Derangère fit partie de la Commission des pensions civiles et militaires. Il présenta un rapport, au nom du premier bureau, sur l'élection de M. Braibant dans l'arrondissement de Rethel (Ardennes).

Il ne se représenta pas aux élections générales du 16 novembre 1919, qui eurent lieu au scrutin de liste, et se retira dans son pays natal de Villepourçon (Nièvre) où il mourut le 21 février 1930 à l'âge de 67 ans.

Il était Chevalier de la Légion d'honneur.