Laurent, Jules, Jean Derognat

1865 - 1931

Informations générales
  • Né le 15 février 1865 à Saint-Julien-en-genevois (Haute-Savoie - France)
  • Décédé le 6 avril 1931 à Bourg-en-bresse (Ain - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
XIe législature
Mandat
Du 10 mai 1914 au 7 décembre 1919
Département
Ain
Groupe
Gauche radicale

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 (Jean Jolly)

Né le 15 février 1865 à Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie), mort le 6 avril 1931 à Bourg (Ain).

Député de l'Ain de 1914 à 1919.

Après avoir terminé ses études de droit et passé sa licence, Laurent Derognat entra dans la carrière préfectorale comme conseiller de préfecture à Rodez, puis à Bourg.

S'intéressant à la politique, il donne sa démission de l'administration pour se faire élire conseiller général du canton de Saint-Triviers-de-Courtes (Ain). Il devint ensuite maire de cette ville et le resta jusqu'en 1919, exerçant en même temps la profession d'avocat.

Il se présente aux élections générales des 26 avril et 10 mai 1914, dans la deuxième circonscription de Bourg, comme membre de la gauche républicaine, et il est élu, au deuxième tour de scrutin, par 7.511 voix contre 6.121 à M. Bozonet, député sortant, sur 13.776 votants.

Dans sa profession de foi, il se déclare « passionnément attaché à la cause de la Révolution et de la République, accordant le respect à toutes les convictions et portant au cœur l'amour du peuple, des pauvres et de ceux qui souffrent ». Il demande de sévères économies dans les finances, la diminution du nombre des députés et sénateurs, la suppression de tous les fonctionnaires inutiles, la diminution notable des gros traitements.

Il déclare s'opposer, de tous ses efforts, au nom de la liberté, au monopole de l'enseignement par l'Etat et demande le vote d'une nouvelle loi militaire destinée à revenir à la loi de deux ans et la substitution du scrutin de liste au scrutin d'arrondissement.

Laurent Derognat fit partie de la Commission des comptes définitifs et économies. Il déposa diverses propositions de loi et propositions de résolution concernant la mobilisation des soutiens de famille et des cultivateurs pères de cinq enfants.

Il interpella le Gouvernement au sujet de la mobilisation des agriculteurs pères de famille nombreuse, déposant un ordre du jour motivé. Il prit part à la discussion d'une proposition de loi relative à la réforme de la loi électorale.

Laurent Derognat se représenta aux élections législatives du 16 novembre 1919, du 11 mai 1924 et du 22 avril 1928, mais ne fut pas réélu.

Il mourut à Bourg, le 6 avril 1931, à l'âge de 66 ans.