Antoine Ravel

1893 - 1970

Informations générales
  • Né le 18 octobre 1893 à Saint-galmier (Loire - France)
  • Décédé le 31 décembre 1970 à Saint-galmier (Loire - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
XVe législature
Mandat
Du 1er mai 1932 au 31 mai 1936
Département
Loire
Groupe
Républicain radical et radical-socialiste

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 (Jean Jolly)

Né le 18 octobre 1893 à Saint-Galmier (Loire).

Député de la Loire de 1932 à 1936.

Né à Saint-Galmier, Antoine Ravel est distillateur.

Il était à la fois conseiller général et conseiller municipal de Saint-Galmier lorsqu'il se présenta aux élections législatives du 1er mai 1932, dans la 2e circonscription de Montbrison (Loire) avec l'étiquette de républicain radical et radical-socialiste. Il fut élu au premier tour de scrutin par 8.606 voix contre 8.120 à son concurrent Fougère sur 17.294 votants.

Dès son arrivée à la Chambre il fut nommé membre de la commission des douanes et des conventions commerciales et de la commission des pensions. Il fut nommé rapporteur de divers projets et propositions de loi tendant notamment à la révision du tarif douanier.

Il prit la parole sur le projet de loi portant ouverture de crédits provisoires applicables au mois de mars 1933 et tendant au redressement budgétaire et combattit notamment la majoration du droit de consommation sur l'alcool. Ce même projet ayant été modifié par le Sénat, il intervint au cours de la discussion de l'article 73 bis sur l'institution d'une surtaxe sur certains spiritueux et déposa un amendement concernant le calcul de la surtaxe.

Il participa ensuite à la discussion d'un projet de loi tendant au rétablissement de l'équilibre budgétaire et s'intéressa tout particulièrement à la majoration du droit de consommation sur les alcools. Un peu plus tard, au cours de l'année 1934, il intervint dans la discussion du projet de loi portant fixation du budget général de l'exercice 1934 dans la loi de finances sur l'article 70 ter concernant les prix des engrais. Il rapporta également un projet de loi tendant à la ratification du décret du 19 avril 1934 relatif à la fusion de l'Office national des mutilés combattants et victimes de la guerre et de l'Office national des pupilles de la Nation.

Enfin au cours de l'année 1935 il participa à la discussion d'un projet de loi relatif aux droits de douane afférents aux peaux de lapin et pelleteries préparées. Il se représenta dans la même circonscription de Montbrison aux élections générales du 26 avril 1936 mais fut battu au second tour de scrutin par Gapiand, industriel et maire de Saint-Just-sur-Loire qui obtint 8.296 voix alors que Ravel n'en obtint que 8.313.