Joseph Ribet

1879 - 1916

Informations générales
  • Né le 24 octobre 1879 à Aspet (Haute-Garonne - France)
  • Décédé le 11 mai 1916 à Aspet (Haute-Garonne - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
XIe législature
Mandat
Du 26 avril 1914 au 11 mai 1916
Département
Haute-Garonne
Groupe
Gauche radicale

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 (Jean Jolly)

Né le 24 octobre 1879 à Aspet (Haute-Garonne), mort le 11 mai 1916 à Aspet Député de la Haute-Garonne de 1914 à 1916.

Joseph Ribet semblait promis à un brillant avenir politique mais le destin en avait décidé autrement et la guerre de 1914, puis une mort prématurée vinrent interrompre une carrière prometteuse. Il fit d'excellentes études supérieures : licencié ès lettres et docteur en droit, il entra au ministère de l'Agriculture et devint inspecteur du crédit, de la coopération et de la mutualité agricole ; il n'abandonna pas pour autant tout lien avec l'Université et il continua d'exercer les fonctions d'examinateur à l'Ecole des hautes études commerciales. A la même époque, il se lia étroitement au député de sa ville natale, Ruau, dont il devint l'ami et le conseiller. Quand Ruau devint ministre de l'Agriculture, il fut attaché à son cabinet.

Cependant, à la veille de la Première Guerre mondiale, Ruau, pour des raisons de santé, dut se démettre de ses divers mandats au profit de Joseph Ribet qu'il considérait comme son successeur naturel. C'est ainsi que ce dernier devint conseiller général de la Haute-Garonne puis maire d'Aspet.

Au renouvellement général de 1914, à l'âge de 35 ans, Ribet posa sa candidature au siège de Ruau, sous l'étiquette de la gauche radicale. Bénéficiant de l'appui de son prédécesseur, il fut élu dès le premier tour par 7.921 voix contre 6.568 à Abeille, sur 14.692 votants.

A la Chambre, il s'inscrivit aux commissions de l'assurance et de la prévoyance sociale et du suffrage universel : mais il n'eut pas le temps de s'affirmer, car il fut mobilisé dès le début des hostilités comme brigadier au 18e régiment d'artillerie. Le 6 février 1915 il était promu sous-lieutenant et affecté au 34e régiment d'artillerie ; frappé d'une congestion cérébrale, il mourut le 11 mai de la même année, à Aspet son pays natal. Il était âgé de 36 ans.