Louis Sevestre

1885 - 1958

Informations générales
  • Né le 20 août 1885 à Salers (Cantal - France)
  • Décédé le 21 mars 1958 à Richelieu (Indre-et-Loire - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
XIVe législature
Mandat
Du 29 avril 1928 au 31 mai 1932
Département
Vienne
Groupe
Républicains de gauche

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 (Jean Jolly)

Né le 20 août 1885 à Salers (Cantal).

Député de la Vienne de 1928 à 1932.

Sevestre était docteur en médecine. Il fut maire de Maulay (Vienne) dès 1919, puis conseiller d'arrondissement de Loudun (Vienne) dont il présida l'assemblée jusqu'au rattachement de l'arrondissement de Loudun à la préfecture de Châtellerault.

Lors de la déclaration de la guerre en 1914, il partit au 114e régiment d'infanterie et fut gravement blessé en 1916.

Il fut élu à la Chambre des députés aux élections de 1928 au second tour de scrutin, avec 5.782 voix sur 16.912 votants, dans l'arrondissement de Loudun.

Ancien combattant, grand mutilé de guerre, Sevestre était un ardent défenseur de la paix. Il estimait que la paix ne pouvait être réalisée que dans la sécurité par le service militaire d'un an, dans la justice par la réparation, dans la loyauté par le respect des traités et dans l'arbitrage par la Société des Nations.

Médecin, Sevestre s'intéressait particulièrement aux problèmes de la santé publique et notamment à la lutte contre les fléaux sociaux tels le cancer et la tuberculose. Il luttait contre les taudis et pour l'hygiène de l'habitation.

Elu d'une circonscription rurale, il était particulièrement attentif aux problèmes de l'agriculture.

Dans une époque difficile sur le plan économique et financier, Sevestre était partisan d'une refonte du système fiscal sur des bases plus démocratiques, plus équitables et plus simples. Il demandait la convertibilité de la monnaie en or sur des bases nouvelles conciliant les intérêts du pays et ceux des diverses catégories de citoyens.

A la Chambre des députés, Sevestre fut membre de plusieurs commissions : commission d'assurance et de prévoyance sociales ; commission de l'hygiène ; commission des boissons ; commission des pensions civiles et militaires, et son activité en tant que parlementaire fut intense.

Il fut élu secrétaire de la Chambre des députés en 1931.

M. Sevestre était commandeur de la Légion d'honneur et titulaire de la Croix de guerre 1914-1918.