Paul, Edmond Bézine

1854 - 1919

Informations générales
  • Né le 11 juin 1854 à Molinons (Yonne - France)
  • Décédé le 5 septembre 1919 à Molinons (Yonne - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
Ve législature
Mandat
Du 6 octobre 1889 au 14 octobre 1893
Département
Yonne
Groupe
Gauche radicale
Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
VIe législature
Mandat
Du 20 août 1893 au 5 novembre 1896
Département
Yonne
Groupe
Gauche radicale

Mandats au Sénat ou à la Chambre des pairs

Sénateur
du 1er janvier 1896 au 1er janvier 1909

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 (Jean Jolly)

Né le 11 juin 1854 à Molinons (Yonne), mort le 5 septembre 1909 à Molinons.

Député de l'Yonne de 1889 à 1896. Sénateur de l'Yonne de 1896 à 1909.

Issu d'une vieille famille républicaine, Paul Bezine fit ses études au lycée de Sens, puis au collège Sainte-Barbe à Paris. Il possédait à Molinons un moulin modèle où il avait introduit la mouture par cylindres.

Il était conseiller général de Villeneuve-l'Archevêque lorsqu'il se présenta aux élections de 1889, dans la circonscription de Sens. Se réclamant de la gauche radicale, il fit une campagne anti-boulangiste et anti-cléricale. « Plus d'avocats, plus de Ferrystes ! », écrivait-il dans sa circulaire aux électeurs, «la République des classes dirigeantes a fait son temps ». Il se prononçait pour une révision de la Constitution, mais dans un sens républicain, « contre le Césarisme et la monarchie pour la suppression du budget des cultes, la séparation des Eglises et de l'Etat ».

Arrive en tête au premier tour de scrutin, le 22 septembre 1889, il l'emporta au second tour, le 6 octobre par 8.716 voix contre 5.919 à son concurrent conservateur Gibrez.

A la Chambre, il prit place à l'extrême gauche, et se consacra surtout aux questions agricoles, économiques et douanières, s'intéressant notamment au régime des sucres. Il appartenait à la Commission spéciale chargée de l'examen des projets de loi concernant l'exploitation des services maritimes postaux.

Pour les élections générales de 1893, il reprit les grandes lignes de son programme de 1889, en y ajoutant l'institution de l'impôt sur le revenu, l'organisation de l'assistance publique dans les campagnes, un système d'assurance contre les accidents du travail et l'interdiction du cumul des fonctions électives. Il fut élu aisément, le 20 août dès le premier tour de scrutin, obtenant 8.804 voix contre 4.924 à Gibez.

Membre de diverses commissions, il se montra fidèle à ses engagements puisqu'il déposa une proposition de loi tendant à établir l'assistance publique dans les campagnes et plusieurs rapports sur des projets autorisant divers départements à créer des centimes additionnels pour financer l'assistance médicale gratuite. Il occupa le siège de secrétaire de la Chambre de 1895 jusqu'à la fin de la législature.

Le 13 septembre 1896, Paul Bezine était élu au siège de sénateur de l'Yonne laissé vacant par le décès de M. Dethon. Il démissionnait de son mandat de député le 5 novembre.

Au Luxembourg, il se fit inscrire au groupe de la gauche radicale. Il déposa plusieurs rapports et propositions relatifs à l'organisation judiciaire et à l'assistance médicale gratuite et se fit entendre en 1896 dans la discussion du projet de loi concernant la réforme de l'impôt des boissons.

Réélu le 28 janvier 1900, il appartint à plusieurs commissions au nom desquelles il déposa quelques rapports sur des sujets d'intérêt local.

Il ne se représenta pas au renouvellement du 3 janvier 1909.

Il devait mourir cette même année dans sa commune natale.