François Levacher

1915 - 2000

Informations générales
  • Né le 24 août 1915 à Berchère-les-pierres (Eure-et-Loir - France)
  • Décédé le 15 mai 2000 à Chartres (Eure-et-Loir - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Quatrième République - Assemblée nationale
Législature
IIe législature
Mandat
Du 10 février 1952 au 1er décembre 1955
Département
Eure-et-Loir
Groupe
Indépendants paysan

Mandats au Sénat ou à la Chambre des pairs

Sénateur
du 1er janvier 1956 au 1er janvier 1958
Sénateur
du 28 avril 1959 au 22 septembre 1962
Sénateur
du 2 octobre 1962 au 1er octobre 1971

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1940 à 1958 (La documentation française)



Né le 24 août 1915 à Berchères-les-Pierres (Eure-et-Loir)
Décédé le 15 mai 2000 à Chartres (Eure-et-Loir)

Sénateur d'Eure-et-Loir de 1956 à 1958

François Levacher, après son baccalauréat, se consacre au métier d'agriculteur, dans une région où l'agriculture est omniprésente. Il exercera ce métier sans discontinuer, sauf lors de sa mobilisation pendant la Deuxième guerre mondiale. Au retour de la guerre, on le désigne président d'honneur des Anciens Combattants de Saint-Maur-sur-Loir. Il devient aussi administrateur du comice de Châteaudun et administrateur du Crédit mutuel des assurances mutuelles du syndicat d'élevage ovin.

C'est également à cette période que François Levacher commence sa carrière politique en devenant conseiller municipal puis maire de Saint-Maur-sur-Loir en 1945, fonction qu'il occupera jusqu'en 1971. A cela s'ajoutent les fonctions de vice-président de l'association des maires d'Eure-et-Loir et de membre du mouvement national des élus locaux.

En 1952, inscrit sur la liste d'union des Républicains nationaux indépendants et paysans et du Rassemblement du peuple français, il est élu député d'Eure-et Loir en remplacement de Georges Rastel invalidé. A l'Assemblée Nationale, il est nommé membre de la commission de la reconstruction et des dommages de guerre, de la commission des affaires économiques, de la commission du travail et de la sécurité sociale ainsi que de la commission de l'agriculture. Il intervient dans des discussions sur la politique agricole du Gouvernement, abordant notamment le problème de la viande, du marché des céréales, ou des pommes de terre. Il se manifeste aussi dans le débat sur la fixation du SMIG.

François Levacher occupe ce siège de député de 1952 à 1956 puis il le quitte pour remplacer le sénateur d'Eure-et-Loir Charles Brune, décédé le 13 janvier 1956. Elu lors d'une élection partielle le 4 mars 1956, François Levacher, à son arrivée au Palais du Luxembourg, est nommé membre titulaire de la commission de la presse, de la radio et du cinéma ainsi que de la commission du travail et de la sécurité sociale. Il entre également aux commissions du suffrage universel et de l'éducation nationale en tant que membre suppléant. En 1958, il rejoint la commission spéciale chargée d'élaborer le règlement provisoire du Sénat. Il intervient dans une discussion sur le fonds national de solidarité et sur les prestations familiales agricoles.

Lorsque le projet de loi relatif aux pleins pouvoirs est présenté le 2 juin 1958, François Levacher fait partie des sénateurs qui en approuvent les termes de même que le projet de révision constitutionnelle le 3 juin 1958.

François Levacher reste sénateur sous la Ve République jusqu'en 1971. Son attachement aux questions agricoles perdure jusqu'à la fin de sa carrière puisqu'il devient en 1984 président de l'Académie d'agriculture qui rassemble les personnalités les plus reconnues du monde agricole. Il est aussi chevalier de l'ordre de Malte.