Contenu de l'article
Mercredi 4 octobre 2017 matin, la commission a auditionné Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde.
lire le rapport d'orientation de la présidente de France Médias Monde
Le groupe France Médias Monde, dont le nom a été adopté en juin 2013, réunit France 24, la chaîne d’information internationale en continu trilingue (français, anglais, arabe) ; RFI, la radio mondiale d’actualité en français et en treize langues étrangères ; et Monte Carlo Doualiya, la radio universaliste en langue arabe. Les trois médias émettent en 15 langues leurs programmes à destination des 5 continents.
Cette audition permettra à la commission de prendre connaissance, comme le prévoient les articles 47-4 et 53 de la loi du 30 septembre 1986 sur la liberté de communication, des orientations retenues par Marie-Christine Saragosse pour son second mandat, le Conseil supérieur de l’Audiovisuel l’ayant reconduite à la présidence de France Médias Monde le 28 juin dernier, ainsi que du rapport d’exécution du contrat d’objectifs de moyens de la société en 2016.
Le projet de COM 2016-2020 s'articule autour de trois grands axes : des contenus toujours plus référents, un accroissement de notre présence mondiale et une gestion rigoureuse. La participation à la chaîne Franceinfo, qui a débuté en 2016, figure parmi les nouveaux projets. Le numérique est le deuxième axe par lequel améliorer les contenus. Il s'agit ici d'industrialiser le numérique, de renforcer l'animation et la modération et de développer les nouvelles écritures dont la vidéo mobile. Le troisième axe est l'optimisation de la gestion du groupe. La protection contre les risques en est un point central du fait de leur importante recrudescence sur tous les fronts. Ils concernent en premier lieu le terrain, mais également les locaux de la société, ainsi que les cyberattaques.