Rapport d'information

Contenu de l'article

Mercredi 15 décembre 2021, la commission des Affaires économiques a autorisé la publication du rapport d’information sur les perspectives économiques des jeunes Français : logement et précarité.

Conduite par David Corceiro (Dem, Val-d’Oise), spécialiste de la situation des jeunes et notamment des étudiants, et Richard Lioger (LaREM, Moselle), spécialiste du logement, co-rapporteur de la loi du 23 novembre 2018 dite ELAN, la mission se fonde sur un double constat : celui d’une précarité persistante des jeunes de tout profil, et celui de la difficulté de les loger dans de bonnes conditions. Les rapporteurs constatent ainsi que « le logement, qui constitue le premier poste de dépense des jeunes, contribue de plus en plus à leur précarisation ».

Les rapporteurs constatent que « les jeunes rencontrent des difficultés importantes dans l’accès au logement ».

Si un jeune sur cinq se situe aujourd’hui sous le seuil de pauvreté (soit 6 points de plus que l’ensemble de la population), le logement pèse plus lourd dans leur budget que le reste de la population. Ainsi la génération des 18-25 ans a un taux d’effort net consacré au logement plus de deux fois supérieur à la population générale (22 % contre 10,3 %), les étudiants consacrent même 60 % de leur budget à leur logement.

Or d’un point de vue universitaire, le logement est indissociable de la réussite des étudiants précisent les rapporteurs. Il en va de même pour les jeunes travailleurs : leur travail a moins de chances d’être performant et d’aboutir à un accès pérenne à l’emploi s’il n’est pas adossé à un logement confortable et accessible.

La mission a consacré ses travaux à la recherche des moyens qui pourraient permettre de mieux traiter cette question en massifiant durablement la production de logements à destination des étudiants et des jeunes actifs.

« Les solutions évoquées couvrent, du point de vue de l’usager, l’ensemble du parcours de l’accès au logement pour les jeunes, de l’information sur les dispositifs qu’ils peuvent recevoir au travail ou à l’université, à l’accès concret à un bail dans le parc social ou le parc privé, en passant par la perception des aides publiques qui leur sont ouvertes » avancent David Corceiro et Richard Lioger.

En outre, les rapporteurs ont tenu à élargir leur réflexion en adoptant la perspective des différents acteurs de la chaîne du logement : celle des collectivités territoriales, par exemple, qui ne sont pas toujours des intervenants directs dans le logement des étudiants, mais peuvent agir, par leurs documents d’urbanisme, pour en encourager la création ; ou encore celle des administrations, qui peuvent mieux associer les gestionnaires des résidences étudiantes aux thématiques de la gouvernance et de la production de nouvelles places.

Les rapporteurs formulent 20 propositions pour un meilleur accès des jeunes au logement.

 

Voir le dossier de presse

Accéder au rapport