N° 3527 - Rapport de M. Jean de Gaulle déposé en application de l'article 16 du règlement, par la commission spéciale chargée de vérifier et d'apurer les comptes de l'exercice sur les comptes de l'Assemblée nationale de l'exercice 2005



N° 3527

________

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

DOUZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 15 décembre 2005

RAPPORT

DÉPOSÉ

en application de l'article 16 du Règlement,

PAR LA COMMISSION SPÉCIALE CHARGÉE

DE VÉRIFIER ET D'APURER LES COMPTES (1),

sur les comptes de l'Assemblée nationale de l'exercice 2005

ET PRÉSENTÉ

PAR M. Jean de GAULLE

Député.

(1) La composition de cette commission figure au verso de la présente page.



La commission spéciale chargée de vérifier et d'apurer les comptes est composée de:
M. Jean de Gaulle, président ; MM. Yves Fromion, Didier Mathus, vice-présidents ; MM. Charles de Courson, Michel Voisin, secrétaires ; Mmes Chantal Bourragué, Chantal Brunel, MM. Marcel Dehoux, François Dosé, Pierre Forgues, Jacques Godfrain, Pierre Hériaud, Arnaud Lepercq, Michel Vaxès, Laurent Wauquiez.

S O M M A I R E

Introduction 5

I. L'exécution du budget de 2005 8

A – La section d'investissement 9

B – La section de fonctionnement 10

C – Les ressources propres 21
II. Le compte de résultat
21

III. Le bilan synthétique
24

A – Les éléments de l'actif 24

B – Les éléments du passif 25

IV. Les comptabilités annexes
28

V. Les comptes des représentants au Parlement européen
35


Examen en Commission
37


Mesdames,

Messieurs,

Conformément à l’article 16 de son Règlement, votre Commission spéciale rend compte, depuis 1994, dans un souci de transparence, des conditions d’exécution de son budget.

Après avoir examiné les recettes et les dépenses budgétaires de l’exercice clos, la Commission spéciale chargée de vérifier et d’apurer les comptes, composée de quinze députés, donne quitus aux Questeurs et décharge au Trésorier de leur gestion. A défaut de donner quitus, la Commission spéciale devrait rendre compte à l’Assemblée.

Par ailleurs, depuis l’exercice 2001, la Commission émet un avis sur les comptes de la Chaîne parlementaire-Assemblée nationale (LCP-AN), puisque la dotation versée à cette dernière figure à un chapitre distinct du titre II du budget des charges communes de l’Etat.

Nous résumons ci-après les conditions dans lesquelles le budget de l’Assemblée nationale a été exécuté.

Toutefois, ce rapport est le dernier du genre. En effet, l’Assemblée nationale, conformément à l’article 58 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF), aura à faire certifier - comme l’État - la régularité, la sincérité et l’image fidèle de ses comptes annuels (bilan, compte de résultats et annexe), à compter de l’exercice clos le 31 décembre 2006, selon un nouveau référentiel comptable qui ne se distinguera plus de celui d’une entreprise privée qu’en raison des spécificités de son action. C’est ainsi que l’Assemblée nationale, présentera, à compter de l’exercice clos le 31 décembre 2006, une comptabilité générale entièrement « fondée sur le principe de la constatation des droits et obligations », qui s’ajoutera à l’actuelle comptabilité des recettes et dépenses budgétaires qui, naturellement, demeure.

La mise en œuvre d’une comptabilité générale, à la différence d’une comptabilité budgétaire, implique le recensement systématique, à la fin de chaque exercice, notamment des charges futures certaines ou probables, du patrimoine mobilier et immobilier, et des engagements hors bilan, de même que la prise en compte de tous les évènements susceptibles d’affecter la valeur des actifs et des passifs par l’intermédiaire d’amortissements et de provisions dûment constatés. Dès lors, outre l’exécution de son budget, l’Assemblée nationale publiera, à compter de 2007, ses comptes annuels, certifiés, selon les règles et principes en vigueur de la comptabilité générale.

C’est pourquoi votre Président a établi un premier rapport d’étape sur les conditions à satisfaire ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à cette certification des comptes, sachant qu’il s’agit là d’un processus continu, exigeant, et totalement nouveau pour les assemblées parlementaires comme d’ailleurs pour l’État.

Nul doute que l’Assemblée nationale et sa Commission des comptes sauront relever ce pari de la certification des comptes annuels, voulu par le Parlement, afin de renforcer plus encore notre devoir d’information et de transparence.







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BUDGET DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE EN EUROS)

               
   

Réalisé

Budget

Réalisé

Solde

Variations 2005/2004

   

2004

2005

2005

2005

Δ absolu

Δ %

A - SECTION DE FONCTIONNEMENT

           
               
               
 

Total de la section

477 432 688

489 374 010

491 905 538

-2 531 528

14 472 850

3,03%

               

60

Achats de biens et fournitures

7 971 167

8 158 000

7 792 715

365 285

-178 452

-2,24%

61-62

Services extérieurs

42 204 115

47 844 050

53 236 504

-5 392 454

11 032 389

26 ,14%

63

Impôts et taxes

3 409 105

3 249 000

3 502 688

-253 688

93 583

2,75%

64

Charges de personnel

159 404 801

158 979 200

158 693 564

285 636

-711 237

-0,45%

 

Dont

           
 

Charges de rémunération

123 160 699

121 329 500

120 441 768

887 732

-2 718 931

-2,21%

 

Charges sociales et diverses

36 244 102

37 649 700

38 251 796

-602 096

2 007 694

5,54%

65

Charges parlementaires

264 177 958

266 195 060

268 455 352

-2 260 292

4 277 394

1,62%

 

Dont

           
 

Indemnités parlementaires

47 550 347

48 158 050

48 470 059

-312 009

919 712

1,93%

 

Charges sociales

60 018 963

61 563 000

59 893 902

1 669 098

-125 061

-0,21%

 

Secrétariat parlementaire

140 119 219

139 575 680

142 977 051

-3 401 371

2 857 832

2,04%

 

Voyages et déplacements

6 432 280

5 618 000

6 706 117

-1 088 117

273 837

4,26%

 

Charges de représentation

4 175 548

5 071 900

4 719 503

352 397

543 955

13,03%

 

Autres charges

5 881 601

6 208 430

5 688 720

519 710

-192 881

-3,28%

67-69

Charges exceptionnelles et imprévues

265 542

4 948 700

224 715

4 723 985

-40 827

-15,37%

B - SECTION D'INVESTISSEMENT

19 149 293

35 651 200

26 257 655

9 393 545

7 108 362

37,12%

C - CHARGES TOTALES (A+B)

496 581 981

525 025 210

518 163 193

6 862 017

21 581 212

4,35%

D –RECETTES PROPRES et AUTRES RESSOURCES *

12 005 481

31 725 210

24 863 193

-6 862 017

12 857 712

107,10%

E - CHARGES NETTES TOTALES (C-D)

484 576 500

493 300 000

493 300 000

0

8 723 500

1,80%

 

* ce montant inclut en 2004 :

1. les recettes propres de l’Assemblée nationale à hauteur de 4 129 574 euros

2. le prélèvement sur disponibilités de 7 875 907 euros nécessaire pour couvrir le déficit budgétaire

et il inclut en 2005 :

1. les recettes propres de l’Assemblée nationale à hauteur de 5 063 033 euros

2. le prélèvement sur disponibilités de 19 800 160 euros nécessaire pour couvrir le déficit budgétaire.

I – L’EXÉCUTION DU BUDGET DE 2005

La dotation initiale inscrite au budget de l’Etat en 2005 pour financer le budget de l’Assemblée nationale s’est élevée à 493,3 millions d’euros, en augmentation de 1,8% par rapport à la dotation de 484,58 millions perçue en 2004.

En plus de cette dotation, ont été inscrites au budget de l’Assemblée nationale de l’exercice 2005 des ressources propres à hauteur de 31,725 millions d’euros, incluant un prélèvement sur les disponibilités de 28,15 millions d’euros.

Les crédits budgétaires 2005, d’un montant total de 525,025 millions d’euros, se sont ainsi répartis :

Ø 35,651 millions d’euros de crédits d’investissement (6,79 % du budget)

Ø 489,374 millions d’euros de crédits de fonctionnement (93,21% du budget).

En exécution, les dépenses 2005 sont supérieures de 4,35% à celles constatées en 2004 et atteignent 518,16 millions d’euros dont 26,26 millions d’investissements : ces derniers progressent de 37,12% (+7,11millions d’euros) et correspondent à un tiers de la croissance totale des dépenses de l’Assemblée. Les charges de fonctionnement s’élèvent à 491,91 millions d’euros, soit une augmentation de 3,03% (+14,47 millions d’euros) par rapport à 2004.

Les recettes propres, hors prélèvement sur les disponibilités, s’étant élevées à 5,06 millions d’euros, l’exécution budgétaire 2005 est caractérisée par un déficit de 19,8 millions d’euros (contre 7,88 millions d’euros en 2004).

Pour le troisième exercice consécutif, un prélèvement sur les disponibilités a été nécessaire en 2005. Alors que le montant initialement prévu s’élevait à 28,15 millions d’euros, il a, en fait, été limité au montant du déficit, soit 19,8 millions d’euros.

Après prélèvement sur les disponibilités de l’Assemblée, le résultat budgétaire a été ramené à zéro.

Les dépenses budgétaires totales de l’Assemblée nationale ont représenté 105,04% de la dotation reçue de l’État.

Le prélèvement sur les disponibilités a financé les dépenses d’investissement de l’exercice, dans une proportion supérieure aux trois quarts (75,4%).


A – La section d’investissement

Les crédits d’investissement inscrits dans le budget 2005 s’élevaient à 35,65 millions d’euros ; en exécution, les dépenses ont été limitées à 26,26 millions d’euros, en progression de 37,12% par rapport aux dépenses constatées en 2004.

Les dépenses d’investissement gérées par le service des affaires immobilières et du patrimoine ont augmenté de 54,6% pour atteindre 23,39 millions d’euros.



Elles ont concerné plus particulièrement :


ü
les opérations liées à la sécurité : 8,89 millions d’euros, dont 6,54 millions d’euros pour la restructuration des installations techniques du Palais Bourbon, comportant, principalement, des travaux lourds d’électricité pour sécuriser les réseaux existants ;

ü les opérations liées au redéploiement des locaux : 5,49 millions d’euros (dont 3,64 millions d’euros pour la restructuration de l’immeuble du 95 rue de l’Université affecté à la Commission des affaires économiques) ;

ü les autres opérations ont concerné, en particulier, le réaménagement de la buvette des parlementaires (1,13 million d’euros) et l’aménagement du salon Mazeppa (0,38 million d’euros).

Plusieurs opérations significatives, programmées en 2005, ont été différées, dont : le réaménagement du libre-service du 233 boulevard Saint Germain, le remplacement des équipements de la régie vidéo de la salle Lamartine, la rénovation du portique du 126 rue de l’Université, ainsi que le déplacement et le changement de la régie son de l’hémicycle.

Les dépenses d’investissement de la mission de rénovation immobilière, occasionnées par la restructuration complète des immeubles du 101 rue de l’Université et du 32 rue Saint Dominique, sont individualisées (compte 2138). D’un montant total de 0,18 million d’euros, elles ont essentiellement correspondu au coût du désamiantage du 32 rue Saint Dominique, préalable aux travaux, pour 0,16 million d’euros.

Les dépenses du service des systèmes d’information se sont élevées à 1,64 million d’euros contre 2,50 millions en 2004 (-34,4%).

Les dépenses d’acquisition de logiciels, d’un montant de 0,42 million d’euros, diminuent de 37,69%, les acquisitions de logiciels de bureautique pour les services ayant chuté considérablement.

Les dépenses d’acquisition de matériels informatiques ont décru de 33% (1,22 millions d’euros) ; l’année 2004 a été marquée par l’achat exceptionnel de trois gros serveurs.

Les dépenses d’acquisitions de matériels destinés à la bureautique des services et aux réseaux ont diminué de 14,34%, pour s’établir à 1,04 million d’euros.

Les acquisitions de matériels du service des achats et moyens matériels ont progressé de 45,99%, pour atteindre 0,16 million d’euros ; il s’agit principalement de matériels de cuisine pour le restaurant parlementaire et les libres-services.

Les dépenses d’acquisition de véhicules sont passées de 0,41 à 0,21 million d’euros et ont concerné 8 véhicules au lieu de 17 l’année précédente.

Les dépenses de matériels de bureau, qui ont diminué de 45,42% pour s’établir à 0,32 million d’euros, ont été consacrées principalement à l’achat de photocopieurs.

Les collections d’œuvres d’art se sont enrichies de plusieurs pièces (des bustes de Daumier, représentant des parlementaires, et des caricatures et statuettes présentés auparavant à l’exposition « la caricature politique à l’Assemblée nationale ») ; des luminaires et des tapisseries ont été restaurés. Au total, les dépenses ont augmenté de 50,37% (0,54 million d’euros).

B – La section de fonctionnement

Les dépenses de fonctionnement ont progressé en 2005 de 3,03%, s’établissant à 491,905 millions d’euros, contre 477,433 millions d’euros en 2004, soit une progression de 3,03%.

Structure des dépenses de fonctionnement

Charges parlementaires

54,6%

Charges de personnel

32,2%

Services extérieurs

10,8%

Fournitures et marchandises

1,6%

Impôts et taxes

0,7%

Charges exceptionnelles et imprévues

0,1%

Total

100%

Les dépenses des services extérieurs ont connu une forte croissance (53,24 millions d’euros ; +26,14%), alors que les charges parlementaires ont progressé modérément (268,46 millions d’euros ; +1,62%). Les dépenses de personnel ont diminué légèrement (158,69 millions d’euros ; -0,45%) et, plus encore, les dépenses d’achat de biens et de fournitures (0,18 million d’euros ; -2,24%).

1. Les charges parlementaires

Les charges parlementaires ont crû modérément en 2005 de 1,62 %, atteignant 268,46 millions d’euros.

Les charges d’indemnités parlementaires et de prestations familiales, d’un montant de 48,47 millions d’euros, sont supérieures de 1,93% à celles constatées en 2004, l’effectif moyen des députés étant passé de 574 en 2004 à 577 en 2005.

Les charges de sécurité sociale et de prévoyance sont stables, à 59,89 millions d’euros (-0,21%).

La contribution aux frais de secrétariat des députés, d’un montant de 90,89 millions d’euros, a enregistré une hausse de 2,77% qui résulte principalement de la croissance de l’effectif moyen de députés et du point d’indice de la fonction publique, du triplement du montant de la prime de prévoyance versée à chaque collaborateur à compter de juillet 2005, du paiement d’un arriéré de cotisations patronales au titre des retraites complémentaires et de l’augmentation du taux de la contribution à la formation professionnelle des collaborateurs.

La croissance des dépenses au titre de l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) a atteint 43,32 millions d’euros, en augmentation de 1,27% en raison de la hausse du point d’indice sur lequel elles sont indexées et de la croissance de l’effectif moyen de députés.

Les dépenses de voyage des députés et anciens députés ont progressé de 4,26%, s’élevant à 6,71 millions d’euros : cette évolution est imputable principalement au renchérissement des déplacements en avion, aux hausses tarifaires des transports SNCF et RATP, ainsi qu’à l’augmentation du nombre de courses en taxi.

Les charges de représentation de l’Assemblée nationale –qui regroupent essentiellement les dépenses exposées au titre des activités internationales des organes de l’Assemblée et les frais de mission des commissions– ont augmenté de 13,03%, pour atteindre 4,72 millions d’euros : la progression des dépenses liées aux activités internationales de l’Assemblée nationale a été de 6,4% (2,8 millions d’euros), celle des dépenses de coopération interparlementaire de 27,47% (0,31 million d’euros), celle des groupes d’amitié de 104,2% (0,49 million d’euros), celle des frais de missions et réceptions des commissions permanentes de 42,82% (0,82 million d’euros).

Les autres charges parlementaires, d’un montant de 5,54 millions d’euros (-1,03%), regroupent les dépenses diverses liées au mandat des parlementaires : la tendance progressive à la baisse, au cours de la législature, des dépenses relatives à l’équipement informatique des députés se confirme (-8,88% ; 0,97 million d’euros), les frais de communications téléphoniques des députés ont augmenté en raison de l’ouverture d’une cinquième connexion pour chaque député qui a produit ses effets en année pleine (+3,47% ; 2,96 millions d’euros), les frais d’hébergement des parlementaires ont décru (-3,38% ; 1,29 million d’euros) du fait de la brièveté de la session extraordinaire de juillet 2005 (7 jours) par rapport à celle de 2004 (22 jours).

2. Les charges de personnel

Les charges de personnel se sont élevées à 158,69 millions d’euros, en diminution de 0,45% par rapport à 2004.

Les rémunérations et traitements de base des personnels statutaires ont atteint 52,45 millions d’euros (+1,27%) ; le point d’indice a été revalorisé à trois reprises au cours de l’exercice, sa valeur moyenne ayant été supérieure de 0,85% par rapport à celle de 2004.

Les dépenses réalisées au titre des indemnités de travaux supplémentaires et de législature, d’un montant de 48,68 millions d’euros, ont diminué de -8,57%.

Les charges de rémunération des personnels contractuels de l’Assemblée nationale ont atteint 4,19 millions d’euros (+1,53%), du fait de la hausse de leur nombre : en effet, des contractuels qualifiés ont été embauchés notamment pour renforcer les départements techniques du service des affaires immobilières et du patrimoine.

Les charges de sécurité sociale et de prévoyance, d’un montant de 32,99 millions d’euros, ont cru de 6,06% : la contribution et la subvention d’équilibre à la caisse de retraite de l’Assemblée nationale ont augmenté de 6,17%, (27,84 millions d’euros), en raison, d’une part, de la hausse du nombre moyen de pensionnés et ayant droits et, d’autre part, de la majoration des pensions au 1er janvier 2005.

Les frais de recrutement de personnel ont fortement progressé (+232%), après deux exercices consécutifs de baisse. D’un montant total de 0,77 million d’euros, ces dépenses varient en fonction du rythme des recrutements. L’essentiel des dépenses est imputable aux locations de salles.

A l’inverse, les dépenses de formation professionnelle ont regressé de 35,71% pour un montant de 0,55 million d’euros.

3. Les services extérieurs

Le coût des prestations extérieures a augmenté de plus d’un quart (+26,14%) pour atteindre 53,24 millions d’euros.

Cette évolution est principalement imputable à la montée en puissance des dépenses d’honoraires et d’études gérées par la mission de rénovation immobilière (+4,84 millions d’euros), à la progression des coûts d’entretien et de réparation des biens immobiliers (+0,70 million d’euros) et au poids grandissant des charges d’affranchissement (+1,69 million d’euros). Elle est due également à la hausse des dépenses de location et charges immobilières qui ont atteint un montant de 7,36 millions d’euros (+3,58 millions d’euros) : il s’agit principalement des travaux préalables à l’installation de l’Assemblée en 2006 dans les immeubles du 33 rue Saint Dominique et du 110 rue de l’Université, les dépenses de location n’intervenant pour ces locaux qu’en 2006.

A l’inverse, les dépenses d’impressions parlementaires ont régressé de 0,37 million d’euros, de même que les dépenses de communication

a) les dépenses de communication

Les dépenses dédiées à la communication se sont élevées à 4,06 millions d’euros (-16,5%). A l’exception des frais d’hébergement du site Internet, dont le coût progresse de 4,14%, tous les postes évoluent à la baisse.


   

 


Evolution des crédits et des dépenses de communication (2005/2004)

En euros

 

Comptes

2004

2005

 

 

Budget initial

Réalisé

Budget initial

Réalisé

6114

Hébergement du site Internet

299 000

89 622

164 000

93 330

6232

Expositions

40 000

78 039

20 000

309

6233

Communication événementielle

770 000

754 452

781 550

633 298

6234

Production d'images télévisées

1 300 000

1 271 084

1 300 000

1 110 000

6235

Documents d’information et de communication

754 400

807 374

761 600

621 441

6236

Diffusion des images télévisées

392 000

353 400

365 000

313 270

6237

Information-multimédia

151 000

88 615

147 000

62 600

6238

Autres actions pédagogiques et d'information

460 000

393 531

410 000

351 083

6239

Subvention exposition permanente de Versailles

1 100 000

898 704

1 000 000

870 000

 

TOTAL DES DÉPENSES

5 266 400

4 734 821

4 949 150

4 055 331

le coût des principales opérations de communication en 2005 s’est établi ainsi :

§ L’exposition « Trésors de l’Assemblée nationale » : 382 269 euros (60 000 visiteurs)

§ L’organisation du XIIè Parlement des enfants : 364 558 euros

§ Le Salon des maires : 144 238 euros

§ La décoration des colonnes du Palais Bourbon pour soutenir la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2012 : 126 527 euros

§ Les Journées du Patrimoine : 95 798 euros

§ La journée du livre politique : 45 710 euros

§ Les Mardis de Lassay : 26 991 euros.

Les dépenses de production des images télévisées ont diminué de 12,67% pour s’établir à 1,11 million d’euros. Elles englobent les dépenses relatives à l’exploitation des installations audiovisuelles de l’hémicycle, des salles de réunion Victor Hugo et Lamartine et des salles de commission.

Les charges relatives aux documents d’information et de communication ont régressé de 23,03%, pour un montant de 0,62 million d’euros, en raison de la suppression du Bulletin de l’Assemblée nationale (BAN) et de la diminution des autres frais de conception et d’impression de diverses brochures, dépliants ou posters destinés au public.

Les charges de diffusion des images télévisées ont enregistré une diminution de 11,36% (0,31million d’euros) : elles comportent les dépenses relatives aux liaisons avec les chaînes de télévision hertzienne, avec le Sénat et le SERTE et les charges de sous-titrage télétexte des questions au Gouvernement.

Les études et prestations multimédia ont poursuivi leur baisse constante depuis 2001, qui les fait passer de 0,36 million d’euros en 2001 à 0,06 million d’euros en 2005, diminution qui fait plus que compenser la hausse (4000 euros) des frais d’hébergement du site Internet.

La subvention à l’exposition permanente du musée de Versailles s’est élevée à 870 000 euros (-3,2%).

b) les dépenses immobilières

Les charges de prestations extérieures liées à la politique immobilière de l’Assemblée nationale, d’un montant de 26,59 millions, se sont caractérisées par une forte croissance (+59,5%), qui explique pratiquement à elles seules l’évolution des dépenses totales de services extérieurs observées en 2005.

Les dépenses relatives aux locations et charges immobilières ont augmenté fortement (+94,64%) pour s’établir à 7,36 millions d’euros. Commencés en 2004, les travaux locatifs préalables à la mise en service au début de 2006 de l’immeuble du 33 rue Saint Dominique, sont principalement à l’origine de cette croissance et ont atteint 6,05 millions d’euros.

Participe également à cette évolution le remboursement à LCP à titre exceptionnel du coût du loyer de ses nouveaux locaux (d’un montant de 197 000 euros), à la suite de la libération des locaux techniques qu’elle occupait à l’Assemblée nationale.

Le coût d’entretien et de réparation des biens immobiliers a atteint 8,91millions d’euros (+8,54%).

Les frais de personnels mis à disposition du service des affaires immobilières et du patrimoine ont progressé de 4,82% pour un montant de 1,77 million d’euros ; ils concernent le département électrique, le département de génie climatique, l’atelier des déménageurs et l’atelier de menuiserie.

Les dépenses enregistrées au titre des honoraires et études pour les travaux de la mission de rénovation immobilière ont atteint 4,88 millions d’euros : les honoraires versés au mandataire de l’Assemblée nationale (dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage déléguée) se sont élevés à 1,09 million d’euros en 2005, tandis que les honoraires payés au groupement de maîtrise d’œuvre ont atteint 3,57 millions d’euros.

c) les dépenses informatiques

D’un montant de 5,61 millions d’euros, elles ont progressé de 13,8%, en raison essentiellement des dépenses de maintenance informatique, d’études et de recherche informatiques.

Les charges de maintenance informatique sont passées à 1,63 million d’euros (+18,1%). Les dépenses de maintenance de logiciels ont cru fortement (+41,4%), pour atteindre 0,61million d’euros.

Les dépenses d’études et de recherche informatiques, d’un montant de 3,33 millions d’euros, ont progressé de 12,36%. Elles ont concerné principalement les logiciels de paie et de gestion administrative (1,45 million d’euros).

d) les autres dépenses

Les principales autres dépenses ont été les suivantes :

ü Les dépenses d’affranchissement, d’un montant de 7,27 millions d’euros, qui ont connu une forte croissance (+30,29%), en raison de la diminution des remises commerciales et d’une augmentation importante (+27%) du nombre de plis envoyés par les députés et les groupes politiques.

ü Les frais des télécommunications ont continué de diminuer (-5,65%), comme les années précédentes, pour s’établir à 1,34 million d’euros.

ü Les dépenses d’impressions parlementaires ont régressé également de 23,18%, pour un montant de 1,24 million d’euros, en raison de l’internalisation de l’élaboration du Feuilleton, de la suppression du Bulletin de l’Assemblée nationale et d’une diminution de 21% du nombre de pages imprimées.

ü Les dépenses de maintenance du matériel ont régressé de 8,81% (1,05 million d’euros).

Citons également les crédits versés au titre des locations des matériels de communication (0,52 million d’euros ; -22,94%), l’assurance des biens et personnes (0,70 million d’euros ; +9,84%) ou encore les dépenses des personnels intérimaires (0,62 million d’euros ; +55,93%).

4. Les achats de fournitures et de marchandises

D’un montant de 7,79 millions d’euros, ces dépenses sont en diminution de 2,24%. Cette baisse a affecté tous les comptes, à l’exception des achats de fournitures, qui ont progressé de 3,18% pour s’établir à 3,42 millions d’euros, du fait principalement des dépenses de papeterie (1,82 million d’euros ; +16,67%).

Les autres postes ont diminué : fournitures pour impression et reliures (0,34 million d’euros ; -16,45%) ; petits équipements (0,37 million d’euros ; -16,07%), fournitures des ateliers (0,41 million d’euros ; -1,76 %) ; consommations de fluides pour les bâtiments (2,90 millions d’euros ; -3,44%).





BUDGET DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE EN EUROS)

 

Réalisé

2004

Budget

2005

Réalisé

2005

Solde

2005

Variations

2005/2004

         

Δ absolu

Δ %

20 IMMOBILISATIONS INCORPORELLES

205 LOGICIELS

21 IMMOBILISATIONS CORPORELLES

213 CONSTRUCTIONS

215 MATÉRIEL ET OUTILLAGE

216 COLLECTIONS

218 AUTRES IMMOBILISATIONS

29 DÉPENSES IMPRÉVUES

680 170
680 170


18 469 123

13 672 957

260 937

361 815

4 173 414


0

539 200
539 200


34 654 600

27 910 000

802 600

930 500

5 011 500


457 400

423 847
423 847


25 833 808

21 001 589

201 627

544 057

4 086 535


0

115 353
115 353

8 820 792
6 908 411

600 973

386 443

924 965


457 400

-256 323
-256 323


7 364 685

7 328 632

-59 310

182 242

-86 879


0

-37,69%

- 37,69%

39,88%

53,60%

-22,73%

50,37%

-2,08%

DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

19 149 293

35 651 200

26 257 655

9 393 545

7 108 362

37,12%

60 ACHATS ET VARIATIONS DE STOCKS

601 ACHATS DE FOURNITURES D’ATELIERS

602 ACHATS DE PETITS ÉQUIPEMENTS

604 ACHATS DE FOURNITURES

605 ACHATS DE FLUIDES

607 ACHATS DE MARCHANDISES

61 SERVICES EXTÉRIEURS

611 BASES DE L’A.N. ET BASES EXTÉRIEURES

612 REDEVANCES DE CRÉDIT-BAIL

613 LOCATIONS

615 TRAVAUX D’ENTRETIEN COURANTS

616 PRIMES D’ASSURANCES

617 ÉTUDES ET DOCUMENTATION

62 AUTRES SERVICES EXTERIEURS

621 PERSONNEL EXTERIEUR À L’A.N.

622 HONORAIRES

623 INFORMATIONS

624 IMPRESSIONS

625 TRANSPORT ET DÉPLACEMENTS

626 FRAIS POSTAUX ET COMMUNICATIONS

628 RÉGIES D’AVANCES

63 IMPÔTS ET TAXES

633 SYNDICAT DES TRANSPORTS PARISIENS

635 IMPÔTS LOCAUX

636 REDEVANCE DE L’AUDIOVISUEL

637 TAXES ET DROITS SUR LES VÉHICULES

7 971 167
964 280

440 836

3 315 941

3 174 089

76 021


22 741 622

410 632


0

5 325 406

11 883 476

752 109

4 369 999


19 462 493

2 087 191

3 296 040

4 714 269

1 712 982

627 135

7 000 142

24 734

3 409 105
2 958 873

429 595

932

19 705

8 158 000
1 212 000

656 900

3 131 500

3 080 000

77 600


24 222 300

554 000


0

6 100 500

12 724 800

770 000

4 073 000


23 621 750

1 707 000

5 812 500

4 895 150

3 210 000

591 500

7 360 000

45 600

3 249 000
2 827 000

400 000

1 000

21 000

7 792 715
861 995

369 980

3 421 477

3 057 791

81 472


27 410 242

502 332


0

8 834 933
12 520 047

810 657

4 742 273


25 826 262

2 391 806

8 802 785

4 057 920

1 269 654

665 063

8 611 678

27 356

3 502 688

3 014 751

471 247

0

16 690

365 285
350 005

286 920

-289 977

22 209

-3 872


-3 187 942

51 668

0

-2 734 433

204 753

-40 657

-669 273


-2 204 512

-684 806

-2 990 285

837 230

1 940 346

-73 563

-1 251 678

18 244


-253 688

-187 751

-71 247
1 000

4 310

-178 452
-102 285

-70 856

105 536

-116 298

5 451


4 668 620

91 700


0

3 509 527

636 571


58 548

372 274


6 363 769

304 615

5 506 745

-656 349

-443 328

37 928

1 611 536

2 622


93 583

55 878

41 652

-932

-3 015

-2,24%

-10,61%

-16,07%

3,18%

-3,66%

7,17%

20,53%

22,33%


65,90%

5,36%

7,78%

8,52%

32,70%

14,59%

167,07%

-13,92%

-25,88%

6,05%

23,02%

10,60%

2,75%

1,89%

9,70%

-100,00%

-15,30%

BUDGET DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE EN EUROS)

 

Réalisé

2004

Budget

2005

Réalisé

2005

Solde

2005

Variations

2005/2004

         

Δ absolu

Δ %

64 CHARGES DE PERSONNEL

641 PERSONNELS STATUTAIRES

642 PERSONNELS CONTRACTUELS DE

L’ASSEMBLĖE

643 PERSONNELS DE LA PRÉSIDENCE

644 AUTRES PERSONNELS

645 CHARGES SOCIALES

646 PRESTATIONS DIRECTES

647 AUTRES CHARGES SOCIALES

648 AUTRES CHARGES DE PERSONNEL

65 CHARGES PARLEMENTAIRES

651 INDEMNITÉS PARLEMENTAIRES

652 CHARGES SOCIALES

653 FRAIS DE SECRÉTARIAT

654 VOYAGES ET DÉPLACEMENT 655CHARGES SUR RESSOURCES AFFECTÉES

656 REPRÉSENTATION DE L’AN

658 AUTRES CHARGES PARLEMENTAIRES

67 CHARGES EXCEPTIONNELLES

671 CHARGES EXCEPTIONNELLES EXERCICE COURANT

674 CHARGES EXCEPTIONNELLES EXERCICES ANTÉRIEURS

69 DÉPENSES IMPRÉVUES

699 DEPENSES IMPRÉVUES

159 404 801
117 367 280

4 125 170


1 211 166

457 083

31 102 102

2 505 335 

1 511 530

1 125 135

264 177 958

47 550 347

60 018 963

140 119 219

6 432 280

286 353


4 175 548

5 595 248


265 542

209 625


55 917



0

0

158 979 200
115 650 000

4 170 500


1 159 000

350 000

32 701 500

2 288 000 

1 467 100

1 193 100

266 195 060

48 158 050

61 563 000

139 575 680

5 618 000

305 000


5 071 900

5 903 430


281 000

281 000


0

4 667 700
4 677 700

158 693 564
114 740 221

4 188 276


1 213 851

299 420

32 987 447

2 349 913

1 560 764

1 353 672


268 455 352

48 470 059

59 893 902

142 977 051

6 706 117

151 373


4 719 503

5 537 347


224 715

224 715


0



0

0

285 636
909 779

-17 776


-54 851

50 580

-285 947

-61 913

-93 664

-160 572


-2 260 292

-312 009

1 669 098

-3 401 371

-1 088 117

153 627


352 397

366 083


56 285

56 285

0



4 667 700

4 667 700

-711 237
-2 627 059

63 106

2 685
-157 663

1 885 345

-155 422

49 234

228 537


4 277 394

919 712

-125 061

2 857 832

273 837

-134 980


543 955

-57 901


-40 827

15 090


-55 917



0

0

-0,45%

-2,24%

1,53%


0,22%

-34,49%

6,06%

-6,20%

3,26%

20,31%

1,62%
1,93%

-0,21%

2,04%

4,26%

13,03%

-1,03%

-15,37%

7,20%

-100,00%

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

477 432 688

489 374 010

491 905 538

-2 531 528

14 472 850

3,03%

70 VENTES DE MARCHANDISES


707 VENTES DE MARCHANDISES

708 AUTRES PRODUITS ANNEXES

72 VENTES DE DOCUMENTS PARLEMENTAIRES

721 VENTES DE DOCUMENTS PARLEMENTAIRES

722 VENTES DE PUBLICATIONS DE L’AN

73 CESSIONS D’APPROVISIONNEMENT

731 CESSIONS DE FOURNITURES

732 CESSIONS DE PETITS ÉQUIPEMENTS

75 PRODUITS DE GESTION COURANTE

752 REVENUS DES IMMEUBLES

753 RETENUES HLM-ILN

755 PRODUITS/RESSOURCES AFFECTÉES

758 PRODUITS DIVERS GESTION COURANTE

282 363
69 055

213 308


562 332


556 377


5 955


0

0

555 591
158 400

1 037

143 051

253 103

242 500
60 500

182 000


776 000


753 000


23 000

0

0

0

261 900
126 600

300

35 000
100 000

230 175
64 227

165 948


482 799


471 473


11 326


9 951

9 951

0

496 273
215 268

431

32 316

248 258

-12 325
3 727

-16 052


-293 201


-281 527


-11 674


9 951

9 951

0

234 373
88 668

131

-2 684

148 258

-52 188
-4 828

-47 360


-79 533


-84 904


5 371


9 951

9 951

0

-59 318
56 868

-606

-110 735

-4 845

-18,48%

-6,99

%

-22,20%

-14,14%

-15,26%

NS

NS
NS



-10,68%

35,90%

-58,44%

-77,41%

-1,91%

BUDGET DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE EN EUROS)

 

Réalisé

2004

Budget

2005

Réalisé

2005

Solde

2005

Variations

2005/2004

         

Δ absolu

Δ %

77 PRODUITS EXCEPTIONNELS

771 PRODUITS EXCEPTIONNELS EXERCICE COURANT

774 PRODUITS EXCEPTIONNELS EXERCICES ANTÉRIEURS

775 PRODUITS DE CESSIONS D’ACTIFS

776 REMBOURSEMENT DES COMPAGNIES D’ASSURANCES

78 PRÉLÈVEMENT SUR DISPONIBILITÉS

2 729 288
1 512 765


755 621


69 071

391 831



7 875 907

2 293 000
1 300 000

550 000

57 000
386 000



28 151 810

3 843 835
1 261 903


1 948 052


151 160

482 720



19 800 160

1 550 835
-38 097


1 398 052


94 160

96 720



-8 351 650

1 114 547 
-250 862

1 192 431

82 089

90 889



11 924 253

40,84%

-16,58%

157,81%

118,85%

23,20%

NS

RESSOURCES PROPRES

12 005 481

31 725 210

24 863 193

-6 862 017

12 857 712

107,10%

C – Les ressources propres

Dans le budget initial 2005, il était inscrit 31,72 millions d’euros de ressources propres ; en exécution, leur montant s’est limité à 24,86 millions d’euros, la différence s’expliquant par des dépenses inférieures aux prévisions, qui ont limité le recours au prélèvement sur les disponibilités pour équilibrer le budget exécuté.

Ce prélèvement, prévu dans le budget à hauteur de 28,15 millions d’euros, a finalement été limité à 19,80 millions d’euros, mais reste supérieur au montant de celui de 2004 (7,88 millions d’euros).

Les autres ressources propres (5,06 millions d’euros ; +22,5%) ont eu principalement pour origine des produits sur annulation de mandats (1,78 million d’euros), des remboursements divers des compagnies d’assurances (0,47 million d’euros), des ventes de documents parlementaires (0,47 million d’euros), le revenu des immeubles appartenant à l’Assemblée nationale grâce à la location de salles (0,22 million d’euros) et des remboursements de compagnies de transport (0,20 million d’euros).

II – LE COMPTE DE RÉSULTAT

Le compte de résultat retrace l’ensemble des charges payées et des produits encaissés par l’Assemblée nationale.

Les charges extrabudgétaires se sont élevées à 5,86 millions d’euros, (-8,15%). Il s’agit essentiellement de la prise en charge des représentants au Parlement européen qui ont choisi d’être rattachés administrativement à l’Assemblée nationale. La réduction de ces dépenses s’explique par l’effet, en année pleine, de la diminution du nombre de parlementaires rémunérés par l’Assemblée nationale depuis juillet 2004.


Les produits extrabudgétaires se sont élevés à 14,03 millions d’euros, (-1,3%)
. Ils concernent les produits sur ressources affectées (contrepartie de la prise en charge des députés européens, soit 5,84 millions d’euros), les intérêts des prêts consentis aux députés et au personnel (1,54 million d’euros) et les revenus sur valeurs mobilières de placement (6,65 millions d’euros ; +4,56%) résultant du placement en SICAV monétaires et en fonds communs de placement, de la dotation annuelle de l’Etat.

Le solde des charges et produits extrabudgétaires de l’exercice s’est élevé à 8,17 millions d’euros (contre 7,85 millions d’euros en 2004).

En tenant compte du résultat budgétaire nul après prélèvement sur les disponibilités, le résultat comptable s’établit à 8,17 millions d’euros contre 7,85 millions d’euros en 2004 (+4,08%).



COMPTE DE RÉSULTAT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE EN EUROS)

CHARGES

PRODUITS

 

 

2005

2004

 

 

2005

2004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHARGES D'EXPLOITATION

 

 

 

PRODUITS D'EXPLOITATION

 

 

60

Achats de fournitures et marchandises

7 792 715

7 971 167

70

Ventes de marchandises

230 175

282 363

61

Services extérieurs

27 410 242

22 741 622

72

Ventes de documents parlementaires

482 799

562 332

62

Autres services extérieurs

25 845 358

19 482 621

73

Cessions d'approvisionnement

9 951

0

63

Impôts, taxes et versements assimilés

3 502 688

3 409 105

74

Dotation de fonctionnement

467 042 345

465 427 206

64

Charges de personnel

158 693 564

159 404 801

75

Autres produits de gestion courante1

6 339 075

6 912 782

65

Charges parlementaires1

274 298 154

270 535 148

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL CHARGES D'EXPLOITATION

497 542 721

483 544 464

TOTAL PRODUITS D'EXPLOITATION

474 104 345

473 184 683

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHARGES FINANCIÈRES

 

 

 

PRODUITS FINANCIERS

 

 

66

Charges financières

0

0

76

Produits financiers

8 186 682

7 866 037

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL CHARGES FINANCIÈRES

0

0

TOTAL PRODUITS FINANCIERS

8 186 682

7 866 037

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHARGES EXCEPTIONNELLES

 

 

 

PRODUITS EXCEPTIONNELS

 

 

67

Charges exceptionnelles

224 715

265 542

77

Produits exceptionnels

3 843 835

2 729 287

69

Dépenses imprévues

0

0

78

Reprise sur report à nouveau

19 800 160

7 875 907

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL CHARGES EXCEPTIONNELLES

224 715

265 542

TOTAL PRODUITS EXCEPTIONNELS

23 643 995

10 605 194

 

 

 

 

 

 

 

 

89

Résultat de l'exercice

8 167 586

7 845 908

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL CHARGES

505 935 022

491 655 914

TOTAL PRODUITS

505 935 022

491 655 914

               

1 y compris charges et produits sur ressources affectées

           
               



III – LE BILAN SYNTHÉTIQUE

Comme les années précédentes, le bilan synthétique de l’Assemblée nationale, arrêté au 31 décembre 2005, constitue une première approche, en comptabilité générale, de la situation financière et du patrimoine de l’Assemblée, dans la mesure où il ne retrace pas complètement l’ensemble des actifs et des passifs existants à la date de clôture.



En l’état actuel des choses, le bilan se caractérise, à l’actif, par la prépondérance des immobilisations et, au passif, par l’importance des fonds propres.

A – Les éléments de l’actif

1. Les immobilisations

D’un montant de 493,16 millions d’euros, les immobilisations nettes ont augmenté de 2,3%. Elles ne correspondent qu’aux dépenses d’investissement réalisées au cours des exercices 1993-2005, en raison de l’absence d’un inventaire des biens lors de l’ouverture du bilan en 1993.

Au 31 décembre 2005, les immobilisations corporelles et incorporelles nettes des amortissements s’élevaient à 179,52 millions d’euros (contre 167,28 millions d’euros à la fin 2004). Le total des amortissements pratiqués en 2005 s’est élevé à 14,03 millions d’euros, montant équivalant aux amortissements de 2004 (14 millions d’euros) ; ils sont portés directement en déduction des fonds propres.

Les immobilisations financières –ensemble des titres de créances détenus par l’Assemblée nationale destinés à être conservés au-delà d’un an– se sont élevées à 313,64 millions d’euros à la fin de 2005. Elles se composent des obligations et autres droits de créance déposés dans des fonds communs de placement pour un montant de 181,55 millions d’euros, inchangé par rapport à celui de 2004, de différents prêts dont l’encours s’établit à 130,62 millions d’euros (contre 131,41 en 2004) et de divers dépôts et cautionnements, stables à 1,47 million d’euros.

2. L’actif circulant

L’actif circulant comprend, d’une part, les créances détenues par l’Assemblée nationale sur des tiers externes ou internes, et d’autre part, ses disponibilités.

Les créances constatées fin 2005 se sont élevées à 2,74 millions d’euros (contre 2,65 millions d’euros à la fin de 2004). Les créances fournisseurs, d’un montant de 0,24 million d’euros, regroupent les créances afférentes à l’exercice 2005 recouvrées au cours de la période complémentaire en 2006 et une avance permanente consentie à l’AGRAN pour la constitution de son fonds de roulement.

Les débiteurs divers correspondent à trois programmes financés par la Commission européenne : le programme d’appui au Parlement du Kosovo (1,17 million d’euros), le programme Tacis II d’assistance à l’administration du Parlement de Russie (0,88 million d’euros) et le programme d’aide à Madagascar (0,08 million d’euros), sommes ayant leur contrepartie au passif du bilan.

Les disponibilités sont constituées par les valeurs mobilières de placement (VMP) issues du placement de la dotation de l’année en cours, d’un montant de 97,76 millions d’euros à la fin 2005, ainsi que par les comptes courants débiteurs, et les avances accordées aux régies permanentes et aux missions du service des commissions.

Au total, les disponibilités ont diminué, passant à 99,77 millions d’euros au 31 décembre 2005 (contre 102,11 millions d’euros fin 2004).

B – Les éléments du passif

1. Les fonds propres

Les fonds propres (dotations et excédents reportés) se sont élevés à 517,19 millions d’euros, et ont cru de 0,12% par rapport à 2004.
On constate :

ê la diminution de 23,3%, en raison des amortissements pour ordre, de la dotation initiale et des réserves, pour s’établir à 46,09 millions d’euros ;

ê l’inscription provisoire avant affectation du résultat comptable de l’exercice courant à hauteur de 8,17 millions d’euros ;

ê l’augmentation du cumul des dotations d’investissement de 26,26 millions d’euros, exacte contrepartie des dépenses budgétaires d’investissement effectuées en 2005 et figurant à l’actif ;

ê 

une diminution de 11,95 millions d’euros du report à nouveau résultant d’une double opération : d’une part, l’affectation du résultat 2004 (+7,85 millions d’euros), d’autre part, le prélèvement sur les disponibilités afin d’équilibrer l’exécution du budget 2005 (-19,80 millions d’euros).

2. Les dettes

Les dettes figurant au bilan sont toutes à moins d’un an et concernent, pour l’essentiel, les fournisseurs de l’Assemblée nationale ainsi que les organismes sociaux et l’État.

Les dettes à l’égard des fournisseurs, qui se sont élevées à 38,35 millions d’euros à la fin 2005 (contre 26,09 millions d’euros à la fin 2004), résultent des mandats de la période complémentaire comptabilisés en 2005, mais payés en 2006.

Les comptes de liaison avec les comptabilités annexes, créditeurs, ont été diminués de 2,04 millions d’euros pour s’établir à 23,59 millions d’euros ; le solde créditeur de ces comptes représente des disponibilités qui se retrouvent à l’actif du bilan de l’Assemblée nationale et constituent des créances des comptabilités annexes.



BILAN DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE EN EUROS)

ACTIF

PASSIF

 

 

31/12/2005

31/12/2004

 

 

31/12/2005

31/12/2004

 

ACTIF IMMOBILISÉ

 

 

 

DOTATIONS ET RÉSERVES

 

 

20

Immobilisations incorporelles

763 932

1 171 276

10

Dotation initiale et amortissements

46 087 407

60 120 665

21

Immobilisations corporelles

178 752 380

166 110 539

11

Report à nouveau

157 654 929

169 609 179

27

Immobilisations financières

313 643 372

314 428 360

 

 

 

 

dont

FCP

181 554 377

181 554 377

12

Résultat de l'exercice

8 167 586

7 845 907

 

Prêts

130 621 045

131 408 082

 

 

 

 

 

Dépôts et cautionnements

1 467 950

1 465 901

13

Dotations d'investissement

305 280 729

279 023 074

29

Autres immobilisations

2 315

12 415

 

 

 

 

             

 

TOTAL DES IMMOBILISATIONS

493 161 999

481 722 590

TOTAL DES FONDS PROPRES

517 190 651

516 598 825

 

 

 

 

 

DETTES

 

 

40

ACTIF CIRCULANT

 

 

40

Fournisseurs

38 354 826

26 092 703

41

Clients

242 338

295 351

41

Créances et comptes rattachés

3 565

3 428

42

Créances et comptes rattachés

204 564

143 717

42

Députés/personnel

344 266

221 466

dont

Députés/personnel

0

0

dont

Rémunérations

0

0

 

Échéances de prêts

0

0

Prêts consentis

30 977

110 632

 

Avances et acomptes

204 564

118 662

 

Échéances de prêts

313 289

110 834

 

Remboursements divers

0

25 055

 

Retenues à recouvrer

0

0

         

Retenues diverses

0

0

43

Sécurité sociale et autres organismes

3 546

433

43

Sécurité sociale et autres organismes

9 469 094

11 992 339

44

Etat et autres collectivités publiques

0

0

44

Etat et autres collectivités publiques

696 041

584 645

45

Liaison Caisses et Fonds

0

0

45

Liaisons Caisses et Fonds

23 591 658

25 634 018

46

Débiteurs divers

2 280 106

2 172 024

46

Créditeurs divers

3 690 732

3 265 046

47

Comptes d'attente et de transition

18 131

39 226

47

Comptes d'attente et de transition

2 326 589

1 970 365

50

Valeurs mobilières de placement

97 756 510

99 115 395

 

 

 

 

51

Etablissements bancaires et assimilés

1 754 134

2 823 124

51

Etablissements bancaires et assimilés

9 820

114 986

53

Caisse

0

0

 

 

 

 

54

Avances de missions et régies

223 354

167 371

 

 

 

 

57

Virements internes

32 560

0

57

Virements internes

 

1 410

               

 

TOTAL DE L'ACTIF CIRCULANT

102 515 243

104 756 641

 

TOTAL DES DETTES

78 486 591

69 880 406

 

TOTAL ACTIF

595 677 242

586 479 231

TOTAL PASSIF

595 677 242

586 479 231


IV – LES COMPTABILITÉS ANNEXES

La caisse de pensions des anciens députés, la caisse de retraite du personnel de l’Assemblée nationale, les deux fonds de sécurité sociale des députés et du personnel, ainsi que le fonds de garantie des ressources des anciens députés constituent autant de comptabilités annexes.

En raison de l’unité de caisse, la totalité des paiements de ces comptabilités est effectuée par l’intermédiaire de la Trésorerie de l’Assemblée nationale. Les comptabilités annexes sont reliées à la comptabilité de l’Assemblée nationale par des comptes de liaison dont les soldes éventuels apparaissent au bilan de l’Assemblée nationale.

Les prestations et allocations servies en 2005 par la caisse de pensions des anciens députés se sont élevées à 60,78 millions d’euros (-0,07%).


Les cotisations obligatoires des députés et la contribution de l’Assemblée nationale représentent en tout 22,26 millions d’euros, montant quasiment identique à celui de 2004 (22,27 millions d’euros). La subvention nécessaire au strict équilibre du compte de résultat de la caisse de pensions s’est élevée à 38,52 millions d’euros (38,54 millions d’euros en 2004).




Le montant total des dépenses de la caisse de retraites du personnel de l’Assemblée nationale s’est élevé à 32,73 millions d’euros (+5,89%)
en raison de la progression du nombre de bénéficiaires des prestations de la caisse et de l’indexation des retraites sur l’inflation (+2% au 1erjanvier 2005).


Les cotisations obligatoires et les rachats versés par les fonctionnaires ainsi que la contribution de l’Assemblée ont atteint un total de 14,08 millions d’euros (+5,24%), du fait de la possibilité de rachat des années d’études entrée en vigueur en juillet 2004.

Une subvention de 18,64 millions d’euros a été versée pour parvenir au strict équilibre du compte de résultat (+6,40 %).

Quant au fonds de sécurité sociale des députés, un déficit a été constaté pour la première fois, à hauteur de 0,32 million d’euros, soit 1,56% des réserves du fonds, qui s’élèvent, après intégration des pertes, à 20,63 millions d’euros à la fin 2005.

Les charges ont fortement progressé pour atteindre 12,66 millions d’euros (+15,26%), en raison, notamment, de la progression de 66,49 % de la dotation globale hospitalière (DGH).

Le montant global des produits a augmenté de 5,15% en 2005 pour atteindre 12,34 millions d’euros ; les reversements de la CSG/CRDS au fonds de sécurité sociale ont progressé de 8,75% et se sont élevés à 7,59 millions d’euros.

Les contributions de l’Assemblée nationale (part patronale) au fonds, d’un montant de 3,89 millions d’euros, sont stables (+0,10%).



Le fonds de sécurité sociale du personnel
a enregistré pour la première fois un résultat nul (contre 0,56 million d’euros pour l’année précédente).

Les charges (12,3 millions d’euros) ont progressé de 11,40%. Les prestations « maladie maternité » ont cru de 22,57%, pour atteindre 7,95 millions d’euros en raison de l’importance des sommes décaissées au titre de la DGH.

En ce qui concerne les produits, la CSG/CRDS, qui constitue la principale ressource du fonds, à hauteur de 7,29 millions d’euros, progresse fortement (+7,14%).

Les contributions de l’Assemblée nationale au fonds de sécurité sociale sont en légère augmentation (+1,11%) pour un montant de 3,94 millions d’euros.

Le résultat nul constaté provient du plafonnement du prélèvement effectué au profit du budget de l’Assemblée nationale.

Le fonds de garantie de ressources des anciens députés, créé en 1995, est destiné à assurer le paiement de l’indemnité de fin de mandat (IFM) et de l’allocation spécifique accordée sous conditions aux anciens députés.

Aucune dépense au titre de l’IFM n’a été enregistrée en 2005, puisque cette indemnité cesse d’être versée six mois après le renouvellement.

L’allocation spécifique a pris le relais à compter de janvier 2003 pour une période maximale de 18 mois jusqu’au 30 juin 2004 : aucune allocation n’a été versée en 2005.

Le résultat du fonds est donc excédentaire en 2005 du montant des cotisations des députés et des contributions de l’Assemblée (0,55 million d’euros). Les réserves ont atteint 3,41 millions d’euros (contre 2,92 millions en 2004).




COMPTE DE RÉSULTAT DE LA CAISSE DE PENSIONS DES ANCIENS DÉPUTÉS

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE EN EUROS)

               

CHARGES

PRODUITS

 

 

31/12/2005

31/12/2004

 

 

31/12/2005

31/12/2004

 

 

 

 

 

 

 

 

62

CHARGES EXTERNES

 

 

73

COTISATIONS

 

 

622

Honoraires

0

0

731

Cotisations obligatoires

7 420 019

7 422 934

 

 

 

 

732

Rachats de cotisations

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

64

PRESTATIONS

 60 781 788

 60 822 847

74

CONTRIBUTIONS

 

 

6411

Prestations vieillesse/principal

56 295 145

56 997 680

741

Contributions de l'A.N.

14 840 056

14 844 752

6412

Prestations vieillesse/majoration enfant

3 625 304

3 369 639

742

Subvention de l'A.N.

38 517 765

38 542 007

642

Pension orphelin/allocation d’études

512 192

437 250

 

 

 

 

643

Allocation temporaire/rente invalidité

327 482

1 846

 

 

 

 

644

Prestations familiales

21 665

15 873

 

 

 

 

645

Allocations spécifiques

0

559

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

65

AUTRES CHARGES COURANTES

 

 

75

AUTRES PRODUITS COURANTS

 

 

653

Remboursements de cotisations

0

0

751

Prestations à charge de tiers

0

0

658

Charges diverses de gestion courante

0

0

758

Produits divers de gestion courante

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

66

CHARGES FINANCIÈRES

0

0

76

PRODUITS FINANCIERS

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

67

CHARGES EXCEPTIONNELLES

0

0

77

PRODUITS EXCEPTIONNELS

3 948

13 154

 

 

 

 

 

   

 

TOTAL CHARGES

60 781 788

60 822 847

TOTAL PRODUITS

60 781 788

60 822 847




COMPTE DE RÉSULTAT DE LA CAISSE DE RETRAITES DU PERSONNEL

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE EN EUROS)

               

CHARGES

PRODUITS

 

 

31/12/2005

31/12/2006

 

 

31/12/2005

31/12/2006

 

 

 

 

 

 

 

 

62

CHARGES EXTERNES

 

 

73

COTISATIONS

 

 

622

Honoraires

0

0

731

Cotisations obligatoires

4 402 598

4 256 139

 

 

 

 

732

Rachats de cotisations

461 696

369 286

 

 

 

 

 

 

 

 

64

PRESTATIONS

 32 648 973

 30 892 447

74

CONTRIBUTIONS

 

 

6411

Prestations vieillesse/principal

31 462 254

29 796 279

741

Contributions de l'A.N.

9 220 365

8 763 387

6412

Prestations vieillesse/majoration enfant

879 211

773 729

742

Subvention de l'A.N.

18 643 128

17 519 137

642

Pension orphelin/allocation d'études

127 401

159 071

 

 

 

 

643

Allocation temporaire/rente invalidité

140 111

122 116

 

 

 

 

644

Prestations familiales

39 996

41 252

 

 

 

 

645

Allocations spécifiques

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

65

AUTRES CHARGES COURANTES

 

 

75

AUTRES PRODUITS COURANTS

 

 

653

Remboursements de cotisations

78 814

15 502

751

Prestations à charge de tiers

 

658

Charges diverses de gestion courante

 

0

758

Produits divers de gestion courante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

66

CHARGES FINANCIÈRES

0

0

76

PRODUITS FINANCIERS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

67

CHARGES EXCEPTIONNELLES

0

0

77

PRODUITS EXCEPTIONNELS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL CHARGES

32 727 787

30 907 949

TOTAL PRODUITS

32 727 787

30 907 949


COMPTE DE RÉSULTAT ET BILAN DU FONDS DE SÉCURITÉ SOCIALE DES DÉPUTÉS

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE EN EUROS)

CHARGES

PRODUITS

 

2005

2004

 

2005

2004

62 CHARGES EXTERNES

64 PRESTATIONS

65 AUTRES CHARGES COURANTES

67 CHARGES EXCEPTIONNELLES

0

12 585 257

0

79 641

10 886 853


0

49 523

73 COTISATIONS

74 CONTRIBUTIONS DE L’A.N.

75 AUTRES PRODUITS COURANTS

77 PRODUITS EXCEPTIONNELS

8 146 929


3 894 339

50 739251 040

7  544 583

3 890 623

38 457

264 442

Résultat de l’exercice (excédent)

0

801 729

89 Résultat de l’exercice (déficit)

321 851

 

TOTAL CHARGES

12 664 898

11 738 105

TOTAL PRODUITS

12 664 898

11 738 105


ACTIF

PASSIF

 

31/12/05

31/12/04

 

31/12/05

31/12/04

ACTIF IMMOBILISÉ

27 Immobilisations financières

12 359 148

12 108 108

DOTATIONS ET RÉSERVES

10 Dotation initiale et réserves

11 Report à nouveau

20 952 101
2 834

20 201 768
2 834

     

12 Résultat de l’exercice

-321 851

750 333

TOTAL DES IMMOBILISATIONS

12 359 148

12 108 108

TOTAL DOTATIONS ET RESERVES

20 633 084

20 954 935

ACTIF CIRCULANT

41 Créances à recouvrer

45 Liaison A.N.

46 Débiteurs divers

50 Valeurs mobilières de placement

51 Etablissements bancaires et assimilés

1 286 452
7 347 257
0

0

7 220

584 802
8 837 676
0

7 220

DETTES

40 Fournisseurs

45 Liaison A.N.

46 Créditeurs divers

51 Etablissements bancaires et assimilés

366 993

0

0

0

582 871

0

0

0

TOTAL DE L’ACTIF CIRCULANT

8 640 929

9 429 698

TOTAL DES DETTES

366 993

582 871

TOTAL ACTIF

21 000 077

21 537 806

TOTAL PASSIF

21 000 077

21 537 806

COMPTE DE RÉSULTAT ET BILAN DU FONDS DE SÉCURITÉ SOCIALE DU PERSONNEL

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE EN EUROS)

CHARGES

PRODUITS

 

2005

2004

 

2005

2004

62 CHARGES EXTERNES

64 PRESTATIONS

65 AUTRES CHARGES COURANTES

67 CHARGES EXCEPTIONNELLES

191

11 403 651

830 035

62 708

0

9 819 983

1 140 467

78 201

73 COTISATIONS

74 CONTRIBUTIONS DE L’A.N.

75 AUTRES PRODUITS COURANTS

77 PRODUITS EXCEPTIONNELS

7 990 546

3 935 762

167 246

203 031

7 502 150

3 892 643

28 363

179 506

89 Résultat de l’exercice

0

564 011

     

TOTAL CHARGES

12 296 585

11 602 662

TOTAL PRODUITS

12 296 585

11 602 662



ACTIF

PASSIF

 

31/12/05

31/12/04

 

31/12/05

31/12/04

ACTIF IMMOBILISÉ

27 Immobilisations financières

8 301 228

8 132 613

DOTATIONS ET RÉSERVES

10 Dotation initiale et réserves

11 Report à nouveau

21 680 402
1 890

21 116 391
1 890

     

12 Résultat de l’exercice

0

564 010

TOTAL DES IMMOBILISATIONS

8 301 228

8 132 613

TOTAL DOTATIONS ET RESERVES

21 682 292

21 682 291

ACTIF CIRCULANT

41 Créances à recouvrer

45 Liaison A.N.

46 Débiteurs divers

50 Valeurs mobilières de placement

51 Etablissements bancaires et assimilés

1 345 756
12 286 926
0

0

13 174

581 774

13 372 124
0

0

13 174

DETTES

40 Fournisseurs

45 Liaison A.N.

46 Créditeurs divers

51 Etablissements bancaires et assimilés

264 792
0

0

417 394
0

0

0

TOTAL DE L’ACTIF CIRCULANT

13 645 856

13 967 072

TOTAL DES DETTES

264 792

417 394

TOTAL ACTIF

21 947 084

22 099 685

TOTAL PASSIF

21 947 084

22 099 685

COMPTE DE RÉSULTAT ET BILAN DU FONDS DE GARANTIE DE RESSOURCES DES ANCIENS DÉPUTÉS

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE EN EUROS)

CHARGES

PRODUITS

 

2005

2004

 

2005

2004

62 CHARGES EXTERNES

64 PRESTATIONS

65 AUTRES CHARGES COURANTES

66 CHARGES FINANCIÈRES

67 CHARGES EXCEPTIONNELLES

0

0

0

0

0

0

48 822

0

0

0

73 COTISATIONS

74 CONTRIBUTIONS DE L’A.N.

75 AUTRES PRODUITS COURANTS

76 PRODUITS FINANCIERS

77 PRODUITS EXCEPTIONNELS

182 276

364 551

0

0

180 758

361 516

0

0

89 Résultat de l’exercice

546 827

493 452

 

 

TOTAL CHARGES

546 827

542 274

TOTAL PRODUITS

546 827

542 274

ACTIF

PASSIF

 

31/12/05

31/12/04

 

31/12/05

31/12/04

ACTIF IMMOBILISÉ

27 Immobilisations financières

0

0

DOTATIONS ET RÉSERVES

10 Dotation initiale et réserves

11 Report à nouveau

3 410 648
0

2 917 196
0

     

12 Résultat de l’exercice

546 827

493 452

TOTAL DES IMMOBILISATIONS

0

0

TOTAL DOTATIONS ET RESERVES

3 957 475

3 410 648

ACTIF CIRCULANT

45 Liaison A.N.

46 Débiteurs divers

50 Valeurs mobilières de placement

51 Etablissements bancaires et assimilés

3 957 475
0

0

0

3 410 648
0

0

0

DETTES

40 Fournisseurs

45 Liaison A.N.

46 Créditeurs divers

51 Etablissements bancaires et assimilés

0

0

0

0

0

0

0

0

TOTAL DE L’ACTIF CIRCULANT

3 957 475

3 410 648

TOTAL DES DETTES

0

0

TOTAL ACTIF

3 957 475

3 410 648

TOTAL PASSIF

3 957 475

3 410 648




V – LES COMPTES DES REPRÉSENTANTS AU PARLEMENT EUROPÉEN

Conformément aux dispositions de la loi n° 79-563 du 6 juillet 1979, les crédits nécessaires au paiement de l’indemnité des représentants de la France au Parlement européen inscrit au budget des charges communes sont gérés et contrôlés par les assemblées parlementaires dans les mêmes conditions que les dépenses du Parlement.

Pour l’Assemblée nationale, les produits à percevoir résultent du partage entre les deux assemblées des crédits ouverts par la loi de finances (6,22 millions d’euros).

Les dépenses ont régressé à 5,84 millions d’euros (contre 6,36 millions d’euros en 2004).

Cette évolution résulte de l’effet en année pleine de la diminution du nombre de députés européens gérés par l’Assemblée nationale à la suite du renouvellement du Parlement européen en juin 2004. Alors qu’au 1er janvier 2004, 71 députés européens avaient choisi le rattachement à l’Assemblée nationale, ce nombre a été ramené à 59 depuis juillet 2004.

Le reliquat de crédits non consommés s’est élevé à 0,38 millions d’euros, dont une partie (0,37 million d’euros) a été reversée au Sénat sur la base de la répartition effective entre les deux assemblées de la charge des indemnités des parlementaires européens. Au total, 5 968 euros seulement n’auront pas été consommés.

REPRÉSENTANTS AU PARLEMENT EUROPÉEN

 

 

Réalisé

Budget

Réalisé

Solde

Variations 2005/2004

 

 

2004

2005

2005*

2005

Δ absolu

Δ %

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INDEMNITÉS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

655211

Indemnité parlementaire

5 259 756

5 085 300

4 829 218

256 082

-430 538

-8,19%

655212

Prestations familiales

12 090

15 200

6 127

9 073

-5 963

-49,32%

 

TOTAL INDEMNITÉS

5 271 846

5 100 500

4 835 345

265 155

-436 501

-8,28%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHARGES SOCIALES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

655221

URSSAF

242 126

236 340

225 651

10 689

-16 475

-6,80%

655222

IRCANTEC

447 925

432 880

405 891

26 989

-42 034

-9,38%

655223

Fonds de sécurité sociale des députés

395 293

387 200

358 758

28 442

-36 535

-9,24%

655225

Contribution solidarité autonomie**

 

 

17 157

 

 

 

 

TOTAL HORS CAPITAL-DÉCÈS

1 085 344

1 056 420

1 007 457

48 963

-77 887

-7,18%

 

 

 

 

 

 

 

 

655224

Capital-décès

0

62 500

0

62 500

0

 

 

TOTAL CHARGES SOCIALES

1 085 344

1 118 920

1 007 457

111 463

-77 887

-7,18%

 

 

 

 

 

 

 

 

BUDGET TOTAL

6 357 190

6 219 420

5 842 802

376 618

-514 388

-8,09%

EXAMEN EN COMMISSION

La séance est ouverte à 17 H 05, sous la présidence de M. Jean de Gaulle, Président.

La Commission a procédé à l’audition de MM. Claude GAILLARD, Guy DRUT et Didier MIGAUD, Questeurs, qui ont répondu aux questions de MM. Marcel DEHOUX, Yves FROMION et Didier MATHUS.

La commission a ensuite entendu le rapport d’étape de M. Jean de GAULLE, Président, sur les conditions de la certification des comptes de l’Assemblée nationale, qui a été suivi des interventions de MM. Yves FROMION, Didier MATHUS et Didier MIGAUD.

Après le départ de MM. les Questeurs, la Commission a, sur proposition de son Président, adopté deux arrêtés donnant quitus à MM. les Questeurs et décharge au Trésorier de leur gestion pour l’exercice 2005.

- le premier portant règlement des comptes de l’Assemblée nationale ainsi que des Caisses de pensions et de retraites, des Fonds de sécurité sociale, du Fonds de garantie de ressources des anciens députés ;

- le second portant règlement des comptes des représentants au Parlement européen.

Elle a également adopté un arrêté un arrêté prenant acte du rapport général du commissaire aux comptes certifiant que les comptes de la société « La Chaîne parlementaire-Assemblée nationale » étaient réguliers et sincères et approuvant l’affectation du bénéfice pour l’exercice 2005.

La Commission a ensuite approuvé le rapport de Monsieur Jean de GAULLE, Président, et autorisé sa publication.

La séance s’est achevée à 18 H 30.

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