Épreuves du concours

Partager

Le concours externe d’administrateur-adjoint comporte des épreuves écrites d’admissibilité et d’admission, ainsi que des épreuves orales d’admission.

Lorsque les épreuves comportent plusieurs options, celles-ci sont choisies par le candidat lors de l’inscription et ne peuvent plus être modifiées par la suite.

I. – PHASE D’ADMISSIBILITÉ

 

L’admissibilité comporte deux épreuves communes à tous les candidats et une épreuve à option :

 

1. Épreuve de composition portant sur un sujet d’ordre général relatif aux problèmes politiques, culturels ou sociaux du monde contemporain (durée : 3 heures – coefficient : 3).

 

2. Épreuve sur dossier (durée : 4 heures – coefficient : 3) ayant pour objet de vérifier l’aptitude des candidats à analyser les problèmes soulevés dans un ou plusieurs dossiers et à y apporter des réponses concrètes en élaborant notamment notes de synthèse, fiches, lettres, tableaux, etc… Cette épreuve ne comporte pas de programme limitatif.

 

3. Épreuve à option (durée : 3 heures – coefficient : 3) consistant en un ou plusieurs cas pratiques dans l’une des matières suivantes, au choix du candidat :

 

– droit administratif ;

– droit civil ;

– gestion comptable, financière et des ressources humaines.

 

II. – PHASE D’ADMISSION

 

L’admission comprend les épreuves suivantes :

 

1. Épreuve écrite de questions à réponse courte portant sur les institutions politiques (durée : 3 heures - coefficient : 2).

 

2. Épreuve orale de langue vivante en anglais, allemand ou espagnol comportant la présentation et le commentaire d’un ou plusieurs textes écrits dans la langue choisie par le candidat. Cette présentation est suivie d’une conversation dans la langue (préparation : 20 minutes - durée de l’épreuve : 30 minutes – coefficient : 1).

 

3. Épreuve orale consistant en un exposé à partir d’un sujet choisi par le candidat parmi deux sujets tirés au sort (préparation : 1 heure - durée : 15 minutes dont exposé : 10 minutes et questions sur le sujet : 5 minutes – coefficient : 2).

 

4. Épreuve orale consistant en un entretien permettant au jury d’apprécier l’aptitude du candidat aux fonctions que sont appelés à exercer les administrateurs-adjoints, le jury ayant à sa disposition une fiche de renseignements remplie par le candidat (durée : 25 minutes – coefficient : 4).

 

Il est précisé que l’épreuve d’entretien libre avec le jury succède immédiatement à l’épreuve d’exposé, sans aucune interruption.