Contenu de l'article
ÉPREUVE DE PRÉSÉLECTION
Le concours d’agent comporte une épreuve de présélection, sauf si le nombre de candidats inscrits est inférieur à 600.
L’épreuve de présélection (durée : 1 heure) consiste en un questionnaire à choix multiple portant sur les domaines définis en annexe. La note obtenue à cette épreuve n’est pas retenue dans le total ultérieur des points.
ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ
Les épreuves écrites d’admissibilité comprennent :
1) une épreuve de mises en situation professionnelle (coeff. 3 – durée : 2 heures) destinée à apprécier le sens de l’analyse, l’esprit d’à-propos ainsi que les facultés de raisonnement et de logique du candidat. Le candidat peut être amené à rédiger un compte rendu d’une situation professionnelle à partir d’éléments multimédia. Des documents peuvent également être mis à sa disposition.
2) une épreuve de résolution de problèmes mathématiques (coeff. 1 – durée : 2 heures) ;
3) un questionnaire d’éducation civique (coeff. 1 – durée : 1 heure 30).
[Cette épreuve ne prend pas nécessairement la forme d'un questionnaire à choix multiple (QCM)].
ÉPREUVES D'ADMISSION
Les épreuves d’admission comprennent :
1) Des épreuves obligatoires :
Une épreuve orale (coeff. 4) consistant en :
- une présentation par le candidat de sa formation et de son éventuel parcours professionnel (durée maximum : 5 minutes) ;
- un entretien permettant au jury d’apprécier la personnalité et la motivation du candidat ainsi que son aptitude à exercer les missions confiées aux agents, le jury ayant à sa disposition une fiche de renseignements remplie par le candidat (durée : 20 minutes).
Une épreuve à option (coeff. 1) pouvant être, au choix du candidat :
- une épreuve orale de langue vivante consistant en une conversation libre dans la langue choisie par le candidat parmi les langues suivantes : anglais, allemand, espagnol ou italien (durée : 15 minutes) ;
- une épreuve écrite de gestion administrative (durée : 1 heure) ;
- une épreuve pratique de bureautique (durée : 1 heure).
2) Une épreuve facultative : cette épreuve porte sur l’une des deux options non retenues par le candidat dans le cadre de l’épreuve obligatoire à option (coeff. 1, seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte).
Les options choisies par le candidat lors de l’inscription ne peuvent plus être modifiées par la suite.