Contenu de l'article
LexImpact est un service de l’Assemblée nationale qui a pour vocation d’aider les parlementaires au chiffrage de leurs amendements et propositions de loi sur, aujourd’hui, les champs de la fiscalité des particuliers et des affaires sociales. L’équipe pluridisciplinaire (développement informatique, sciences des données, design) conçoit des outils ouverts de simulation disponibles en libre accès sur leximpact.an.fr.
Le code source est consultable sur https://git.leximpact.dev/explore .
La plupart de ces simulateurs s’appuient sur le moteur de calcul open source openfisca.org. Ce dernier, codé en Python, est une représentation de la loi en code informatique.
Dans ces simulateurs, une partie est axée sur les calculs budgétaires. Ces calculs, en plus du moteur de micro-simulation, utilisent un modèle de population : un échantillon de données représentatif de la population, généré à partir de données protégées.
Nous cherchons une personne pour améliorer cette modélisation, à l’aide de connaissances économiques et mathématiques, d’appariement statistique de bases, de programmation type data science. Elle sera amenée à utiliser le moteur de calcul OpenFisca dans sa modélisation.
Missions et activités :
• Utiliser et améliorer le moteur de micro-simulation socio-fiscale OpenFisca ;
• Poursuivre l’amélioration de la base représentative de la population française à partir de données sécurisées (via Centre d’accès sécurisé aux données) ;
• Modéliser le vieillissement des données avec des outils mathématiques et économiques ;
• Contribuer de façon transversale aux autres outils LexImpact, tel que DataCirco.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche de poste.
Veuillez adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et prétentions salariales), à recrutement@assemblee-nationale.fr, en précisant en objet de votre courriel : « candidature au poste d’économiste pour la direction du Contrôle et de l’évaluation ».
Les fonctionnaires peuvent postuler à cet emploi, sous réserve qu’ils puissent demander une mise en disponibilité pour convenances personnelles auprès de leur administration d’origine.