https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/questions/QANRSL16QE6673

Il ASSEMBLEE NATIONALE

16éme legidature

Question N°: De M. Benjamin Haddad ( Renaissance - Paris) Question écrite
6673
Ministéreinterrogé > Economie, finances, Ministére attributaire > Economie, finances,
souveraineté industrielle et numérique souveraineté industrielle et numérique
Rubrigue >audiovisuel et Téted'analyse Analyse > Effectivité des sanctions concernant la
communication >Effectivité des diffusion de chaines russes.

sanctions concernant la
diffusion de chaines
russes

Question publiée au JO le : 28/03/2023
Réponse publiée au JO le: 13/06/2023 page : 5344

Textedelaquestion

M. Benjamin Haddad appelle I'attention de M. le ministre de I'économie, des finances et de la souveraineté
industrielle et numérique sur les sanctions prononcées par I'Union européenne concernant la diffusion de chaines
russes en Europe et dans des pays tiers par Eutelsat. En effet, Eutelsat continue de diffuser les chaines RTR Planeta
et Rossiya 24 versI'Angola ; RTR Planeta vers I'Arménie et Rossiya 24 vers la Russie et |es territoires occupés de
I'Ukraine. Ces deux chaines ont été sanctionnées le 3 juin 2022 par I'Union européenne et les lignes directrices
publiées par la Commission européenne le 30 juin indiquent que les sanctions doivent sappliquer a la diffusion des
chaines versles paystiers. Dans son communiqué du 22 décembre 2022, Eutelsat ne dit rien de la mise en cauvre des
sanctions économiques contre les entreprises ou entités russes VGTRK, Nationa Media Group, ANO-TV Novosti
et Forces armées russes, adoptées par I'Union européenne le 16 décembre 2022 et qui sont d'application immédiate.
D'aprés les informations disponibles, Eutelsat continue de diffuser vers la Russie et les territoires occupés de
['Ukraine, pour ses deux clients russes NTV Plus et Trikolor une soixantaine de chaines TV et au moins cinq
chaines radio éditées par ces quatre entreprises ou entités. Cela inclut notamment deux chaines de télévision et une
chalne radio de I'armée russe, GRTK Groszny TV et d'autres chaines institutionnelles faisant la promotion de
I'agression contre |'Ukraine. Par alleurs, ANO TV Novosti est I'éditeur de RT Arabic, qu'Eutelsat continue de
diffuser, en clair, via trois satellites, vers I'Europe, le Moyen-Orient et I'Afrique du Nord. La BPI détient 26 % du
capital dEutelsat Communications et la direction du Trésor est en charge de la mise en cauvre des sanctions
économiques. Il lui demande quels dispositifs sont prévus pour faire respecter les sanctions prononcées contre de
ces chaines.

Textedelaréponse

Les chalnes listées dans e réglement 833/2014 du 31 juillet 2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux
actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine (dont RTR Planeta, Rossiya 24 et RT Arabic) ne peuvent
plus étre diffusées par EUTELSAT. L'interdiction de diffusion des chaines désignées dans ce réglement sapplique
sur le territoire de I'Union européenne et a tout opérateur européen, y compris si la diffusion a lieu dans des pays
tiers. Les groupes meédiatiques VGTRK, National Media Group et ANO-TV Novosti ne sont pas listées dans le
réglement 833/2014. En revanche, ils ont été désignés, dans le réglement 269/2014 du 17 mars 2014 concernant des
mesures restrictives eu égard aux actions compromettant ou menacant I'intégrité territoriale, la souveraineté et

1/2


https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/questions/QANR5L16QE6673

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/questions/QANRSL16QE6673

et -
. ASSEMBLEE NATIONALE

I'indépendance de I'Ukraine. A cetitre, leurs avoirs et fonds sont gelés par les opérateurs économiques européeens et
sur I'ensemble du territoire de I'Union européenne. A ce jour, NTV Plus et Trikolor ne font I'objet d'aucune mesure
restrictive. Le projet de loi portant sur la régulation de I'espace numérique élargit, dans son article 4, les
compétences de I'Arcom ala mise en ceuvre des sanctions européennes visant les médias. Le dispositif prévoit que
I'Arcom puisse mettre en demeure les opérateurs de communication audiovisuelle, tels que les opérateurs
satellitaires, de faire cesser la diffusion de contenus sanctionnés. En |'absence d'exécution, I'Arcom pourra
prononcer une sanction ou mettre en oauvre la procédure de « référé audiovisuel », qui permet au président de la
section du contentieux du Conseil d'Etat d'ordonner toute mesure propre a faire cesser un manquement.

2/2


http://www.tcpdf.org

