Né le 14 juin 1886 à Brest (Finistère).
Député du Finistère de 1913 à 1942.
Militant actif de la démocratie chrétienne, Paul Simon, avocat et conseiller municipal à Brest, participe activement, avant et après la guerre de 1914, aux luttes de ce mouvement dans l'Ouest. Il fonde le groupement des républicains démocrates du Finistère et anime l'hebdomadaire brestois Le Démocrate.
Il est un des artisans de la création du parti démocrate populaire, aux côtés du docteur Thibout, d'Alfred Bour, de Robert Cornilleau et de Raymond-Laurent.
Lié d'amitié avec l'abbé Trochu, fondateur de L'Ouest-Eclair, il contribue efficacement, avec Emmanuel Desgrées du Lou, à l'essor de ce grand quotidien breton, dont il conservera la direction politique jusqu'en 1940.
Paul Simon est élu pour la première fois député le 13 avril 1913, en remplacement de Villiers, devenu sénateur. Il obtient 6.103 voix contre 5.825 à Gaston de l'Hôpital, grand propriétaire terrien qui bénéficiait pourtant du soutien de Mgr Duparc, le puissant évêque de Quimper. Il sera constamment réélu jusqu'en 1936. Son dernier vote en qualité de député sera pour refuser la délégation des pleins pouvoirs au maréchal Pétain.
Il était inscrit à la Chambre au groupe des démocrates, membre des commissions des affaires étrangères, de la réforme judiciaire, de l'hygiène publique, de la marine de guerre.
Il s'était engagé, pendant la guerre de 1914, comme officier d'administration des subsistances. Il a été fait chevalier de la Légion d'honneur le 14 janvier 1948.
Date de mise à jour: juillet 2014